![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Dordogne (24)
Venez découvrir ces deux sites patrimoniaux qui vous ouvrent leurs portes !
* Chapelle Notre Dame du Pont du Vœu
Inscrite au titre des Monuments historiques.
Cette chapelle a été édifiée sur le vœu d'un marin, le seigneur de la Faye. Menacé de naufrage, il implora la Vierge et lui promit d'ériger une chapelle. Epargné, il tint sa promesse et la chapelle fut construite au XIIIe siècle, sur la troisième arche du pont de l'Isle. Elle fut emportée par les eaux au cours d'une crue et fut reconstruire dans le bourg de Coulaures sur un terrain offert par le seigneur de Conty.
Toute petite chapelle au départ, elle fut agrandie pour afin d'accueillir les nombreux pélerins.
* Église Saint-MartinSa construction semble avoir commencé dès la fin du XIe siècle. Le clocher, l'abside circulaire, et la nef constituent la partie médiévale. Le chœur et le clocher sont de style roman. Elle fut agrandie au XVe et XVIe siècles par deux chapelles septentrionnales. Au XVIIe siècle, un magnifique retable en bois polychrome et doré, complété d'une chaire fut installé. Au XIXe, la façade fut restructurée et des vitraux vinrent compléter les ornements. Enfin, une fresque au sol fut réalisée au XXe siècle...
Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monument historiques en 1948.
On peut également y admirer des tableaux : descente de croix, Nativité, mise au tombeau, Christ en croix. Les trois premiers tableaux sont en cours de restauration.
Eglise Saint-Martin: XIe-XIIe-XVe siècles. Eglise fortifiée présentant de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs datant du XIIe siècle, un retable du XVIIIe.Chapelle Notre-Dame-du-Pont : XVe siècle. Lieu de pèlerinage renfermant un retable du XVIIe siècle.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Martin et Chapelle Notre-Dame-du-Pont
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |