![]() |
Église Saint-Nicolas - Descente aux enfers (doc. Mairie de Tavant)
L'église Saint-Nicolas de Tavant est un édifice roman construit entre le XIe et le XIIe siècle, surtout connue pour les fresques exceptionnelles de sa crypte. Celle-ci peut être visitée (visite payante) uniquement accompagné d'un guide, avec des contraintes pour la conservation (voir l'événement Visite guidée de la crypte).
Le reste de l'église est également intéressant, notamment son portail de type poitevin, son architecture marquée par plusieurs modifications ultérieures (dont une surélévation du choeur) et surtout les fresques du choeur, datées de la même période quoique plus classique par leur sujet et leur technique.
L'église romane de Tavant datant de la fin du XIe siècle, possède des chapiteaux sculptés et des fresques sur l'enfance du Christ.
La crypte, datant du XIIe siècle, véritable "Lascaux" du Moyen-Age, présente 27 scènes peintes sur les voûtes, restaurées en 2012.
Ces fresques remarquables, connues dans le monde entier, sont d'influence byzantine, et témoignent d'un style très dynamique, spontané, réaliste...peu comparable avec les fresques de la région.
![]() Église Saint-Nicolas (doc. Yalta Production) | ![]() Église Saint-Nicolas (doc. Yalta Production) |
![]() Église Saint-Nicolas (doc. Yalta Production) | ![]() Église Saint-Nicolas (doc. Mairie de Tavant) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument Historique
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 11:30 - 12:30, 14:00 - 18:00
Entrée libre, informations affichées en français
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Nicolas
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |