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[2021] programme en préparation pour ce département : Vienne (86)
Visitez l'exposition du manuscrit de " L'indicateur archéologique de l'arrondissement de Civrai " écrit en 1865 par P-A Brouillet et du travail préparatoire au tableau " Ecce Homo " d'André Brouillet.
Pierre Amédée Brouillet (1826 - 1901) et son fils le peintre André Brouillet sont réunis dans une même exposition.
Le premier fut conservateur du musée de Poitiers et directeur de l'école de dessin de la même ville. On lui doit l'écriture en 1865 de L'indicateur archéologique de l'arrondissement de Civrai. Le manuscrit original de cet ouvrage sera présenté au public.
On pourra y voir le dessin à la plume et à l'aquarelle sur calque du relevé d'une peinture murale, aujourd'hui masquée par un badigeon de chaux. Le dessin sera également projetté au mur à l'endroit présumé où se situerais la peinture murale.
Parallèlement, un tableau d'André Brouillet sera exposé. Prêté par les particuliers qui en ont récemment fait l'acquisition, il s'agit du travail préparatoire au tableau Ecce Homoaujourd'hui conservé au musée de Sainte-Croix à Poitiers.
La Chapelle-Bâton dépendait de l'archiprêtré de Gençay et ses premières mentions datent de la fin du XIVe siècle. L'église semble avoir été élevée assez rapidement, dans le courant du XVe siècle. Elle présente un vaisseau à quatre travées, épaulées de lourds contreforts. La façade occidentale est totalement aveugle, comme l'était initialement le mur gouttereau nord, percé de deux baies au XIXe siècle. Le mur sud est percé d'un portail plein cintre, à moulures flamboyantes et surmonté d'une archivolte à crosses et fleuron végétaux. Ce mur est également percé de baies à remplage trilobé, de même que le mur est du chevet plat. A l'intérieur, chaque travée est surmontée d'une voûte d'ogives quadripartite dont les nervures retombent sur des colonnes engagées. Les peintures murales sont dissimulées sous un badigeon posé en 1865. Une description réalisée au XIXe siècle permet de savoir que les scènes, réalisées au XVe ou XVIe siècle, se rapportent à sainte Madeleine, saint Michel et saint Pierre. Ce décor s'étend à toute l'église.
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Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
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