Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Essonne (91) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église Saint-Pierre
Igny (91)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

"À Vendre", déambulation théâtrale décalée de la compagnie Thé à la rue

Encore les beaux jours, festival des arts de la rue explore cette année 9 lieux insolites et patrimoniaux dans les villes de l'agglomération Paris-Saclay pour y proposer des spectacles d'arts de la rue. À Igny, rendez-vous avec la compagnie [Thé à la Rue]Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ?Deux agents immobiliers de l’agence Luximmo sont mandatés pour vendre la commune.
Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre. Une visite du bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires pour rentabiliser cet investissement.
La commune est à la fois le décor et la matière première de ce spectacle, réadapté à chaque représentation.A 15h30, venez découvrir le spectacle À Vendre par la Compagnie Thé à la RueDéambulation théâtraleRendez-vous devant l’église d’Igny, 1 rue de l'Église 91430 IgnyDurée : 60 minutes − Tout publicFestival organisé par la Communauté Paris-Saclay et coordonné par l’association Animakt avec la complicité des villes de l'agglomération.
Pour découvrir les autres spectacles du festival, rendez vous sur : [www.paris-saclay.com](www.paris-saclay.com) // [www.animakt.fr](www.animakt.fr)HE A LA RUE / Création et interprétation : Amédée Renoux, Sophie Mesnager/ Regard extérieur : Martin Petitguyot/ Création technique : Olivier Claveau/ Administration : Sophie Peuvion / Conception graphique : Estelle Schoen // Aides à la création La Direction générale de la création artistique (Ministère de la Culture), La DRAC Pays de la Loire, La Région des Pays de la Loire, Le Conseil général du Maine et Loire, La Paperie, Centre national des arts de la rue − Angers (49), L’Atelline, Lieu de fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon (34), La Vache qui Rue, Lieu de fabrique arts de la rue − Moirans-en-Montagne (39), Le Boulon, Pôle régional des arts de la rue − Vieux Condé (59), Derrière le Hublot − Capdenac (12), La Rue du Milieu − St Clément de la Place (49), La commune du Lion d’Angers (49), Avec le soutien deLa Ville de St Hilaire de Riez (85), La Ville de Blain − La compagnie Bulle de Zinc (44)

Ce qu'il faut savoir :

L’église Saint-Pierre actuelle date au 15ème siècle. C’est une église sobre, cette simplicité se traduit par peu de sculpture et d’ornementation. Les larges voûtes de la nef et du chœur, ainsi que le chevet droit, offrent une grande luminosité à l'intérieur de l'église rustique. Au XVIIIe siècle la façade de l'édifice a été restaurée et la crypte où étaient inhumés des seigneurs ou bienfaiteurs de la paroisse comblée. L’intérieur de l’église abrite des dalles funéraires, une sculpture en bois du xvie siècle représentant la Vierge à l'Enfant et des vitraux modernes (1965). La première église romane daterait du 13ème siècle, mais en dehors de la tour qui constitue aujourd'hui le clocher et qui servait de tour de guet à la ferme fortifiée d'Amblainvilliers, il ne reste presque rien de cette première construction qui a été dévastée lors de la guerre de cent ans. L’église St Pierre est inscrite aux monuments historiques en février 1950.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

dimanche 22 septembre - 15h30 à 16h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Pierre
1 rue de l'Église
91430 Igny

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne

Publicité