Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Marne (51) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église Saint-Pierre
Prouilly (51)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

À la découverte du village de Prouilly

L’association des Amis du Vieux Prouilly propose une visite du village. Un plan documenté sera remis aux visiteurs, sous le porche de l’église.
Le village de Prouilly est un village de 560 habitants. Son activité principale est aujourd’hui la culture de la vigne et l’élaboration des vins de Champagne. Le village est aussi devenu un lieu de résidence, les habitants ayant souvent leur travail à Reims.
Autrefois, les activités du village étaient plus variées. La visite proposée dans le cadre de ces deux journées est de montrer les traces de la vie d’autrefois et du petit patrimoine qui en subsiste.
En déambulant dans les rues, vous passerez ainsi devant les anciennes maisons et leur portail champenois. Bien que les destructions des dernières guerres aient effacé de nombreux éléments du patrimoine, il reste encore un petit patrimoine qu’il convient de protéger : la fontaine du jet d’eau, les perrons et leur rampe en fer forgé ou les restes de l’ancien calvaire de la place par exemple.
Les maisons les plus anciennes ont l’architecture typique des villages de la région : toits à pan coupé sur rue, construction en pierres locales, murs et décors en calcaire jaune, Les maisons les plus récentes issues des reconstructions de la seconde guerre mondiale sont de conception plus moderne en moellons ou en meulières.
Il est recommandé de visiter le village à l’aide d’un plan documenté à retirer sous le porche de l’église auprès des Amis du Vieux Prouilly. Un divertissement pour les petits et grands est proposé ; il s’agit, au cours du parcours de trouver les trous à clés, trous placés à l’entrée de la maison pour y mettre la clé pendant l'absence des occupants.

Ce qu'il faut savoir :

L’église Saint-Pierre de Prouilly a la particularité de posséder un porche voûté, contrairement aux porches charpentés d’autres églises du Massif de Saint-Thierry. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 9 août 1921.
A l’origine, église romane de la fin du XIe siècle, début XIIe, elle a été progressivement transformée au fil du temps. La nef, le clocher et la chapelle nord sont de cette époque.
Au XIIIe siècle, un chevet gothique à double croisée d’ogives a remplacé le chevet plus ancien. Il se caractérise par une taille importante. Sa grande fenêtre à deux lancettes avec oculus à cinq lobes, décorée de fleurs à quatre pétales est inspirée de la Cathédrale de Reims.
Dans ce siècle qui a vu l’embellissement de l’église, un porche d’abord charpenté puis voûté a été ajouté.
La remarquable statue de saint Pierre vêtu d'une longue robe, avec sa clé dans la main gauche et un livre dans la main droite, est au centre de l’arcade centrale. Elle date du XIVe siècle. Dans les arcades voisines, les statues de saint Remi et de saint Paul l’accompagnent.
Les siècles suivants ont vu la transformation de la chapelle sud en chapelle gothique (XVIe siècle) et l’installation d’une tribune qui s’est prolongée sur le porche. L’ouverture du petit portail sud s’est faite au XVIIe siècle.
Enfin, au XVIIIe siècle, le petit portail central a été remplacé par un portail roman plus grand qui se distingue par la finesse des décors de ses chapiteaux. Il pourrait provenir de l’abbaye de Saint-Thierry détruite en 1778.
A l’intérieur, on découvre des éléments remarquables : fonts baptismaux du XIIe siècle, statuaire du XIV siècle, garde-corps de tribune et balustrade du XVIe siècle. L’orgue, qui trouve son origine au XVIIe siècle a subi des remaniements de grande ampleur ensuite, dont deux au XXe siècle.
Le vitrail central est l’œuvre de Charles Marcq. Il représente un ange annonçant la résurrection de Jésus (1958).
Plusieurs toiles enrichissent l’église, en particulier l’admirable Chemin de Croix du peintre François Clovis Hécart-Gaillot (1858).
L’église accueille plusieurs sépultures des anciens seigneurs de Prouilly (familles d’Arras et de Montigny).


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Pierre
Rue Haute de Pévy,
51140 Prouilly
Tel : 03 26 48 23 40

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Marne

Publicité
 France   Marne (51) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine