![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Atlantiques (64)
Le samedi, assistez à une conférence sur les enjeux de la sensibilisation à la conservation du patrimoine, avec le président du Conseil Scientifique de l'Institut National du Patrimoine.
Présence de la présidente de l'Association des églises anciennes du Béarn.
Le vendredi, l'église sera ouverte à la visite de 14h à 16h (dernier départ de visite à 16h).
Le chœur de l'église paraît avoir été établi pour un monument aux proportions assez petites. Il se termine par un chevet semi-hexagonal. Les bas-côtés sont terminés, au nord et au sud, par des chapelles qui pourraient avoir constitué les bras du transept dans le plan primitif. Les profils des nervures, les chapiteaux, les bases des colonnes, les clefs de voûtes, les réseaux des fenêtres sont caractéristiques du début du XIVe siècle et de la fin du XIIIe, semblant indiquer que l'édifice fut exécuté en plusieurs campagnes. Après la construction du chœur, les arcs du côté de l'entrée de ce dernier restèrent en attente et la nef fut reprise avec de plus grandes proportions.
La façade nord ne comporte que deux lucarnes étroites et hautes, avec des traces d'anciennes portes, d'amorces d'arcs qui laissent supposer qu'il existait autrefois des constructions adossées. Le clocher, disparu au début du XIXe siècle, se trouvait sur cette façade et contre les remparts également démolis. Une cinquième travée a été ajoutée à la nef à l'époque contemporaine, formant l'entrée et dotée d'une importante tribune pour l'orgue.
La nef présente une conception languedocienne, contrairement au chœur inspiré de l'architecture du nord. Sur le flanc sud, placée sous le porche et le clocher moderne, se trouve la porte ancienne formée d'une série d'arcs brisés soutenus par des chapiteaux fleuris. La grande peinture du tympan, à l'entrée du chœur est signée Bonnet et Vettiner et date de 1912.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
Publicité |