![]() |
[2025] programme en préparation pour ce département : Aveyron (12)
?? Balade libre — Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnald
Partez pour une agréable balade libre d’environ 20 km, à la découverte de six monuments de la commune et de ses environs… ainsi que d’une miellerie !
Étape 4 : Église Saint-Pierre de Pomiès
Très certainement le bâtiment le plus ancien de la commune, cette église pré-romane a été restaurée au XIX? siècle.
Sa toiture, entièrement rénovée en 2016, a nécessité la pose de 12 500 lauzes de schiste, extraites d’anciennes carrières locales.
Des bénévoles passionnés vous accueilleront sur place pour vous proposer explications détaillées et documentation
Public concerné : Tout public
Cette église en schiste présente une architecture pré-romane datant du XIe siècle, avec un chevet carré et un arc triomphal en retrait des murs. Ses tableaux et objets de culte datent du XIXe siècle. Elle est sans aucun doute le bâtiment le plus ancien de la commune, restauré au XIXe siècle. Selon le cartulaire de Conques conservé à la Société des Lettres de l'Aveyron, son origine remonterait aux VIIIe ou IXe siècle
Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Pomiès, pour un accès direct.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Pierre de Pomiés
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
| Publicité |