[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
Incendiée durant la guerre de Cent Ans, l'église paroissiale actuelle remonte à l'aube du XVIe siecle.
On peut citer une mise au tombeau réalisée par l'atelier du sculpteur Michel Colombe, un panneau d'albâtre provenant des ateliers de Maline en Belgique aux proportions rares, plusieurs statues de la fin du moyen age, une pieta, un chemin de croix réalisé en terre cuite et vigne par les ateliers de l'abbaye, les chasses reliquaires abritant les reliques de fondateurs et d'autres saint de la Brie et d'ailleurs
Public concerné : Tout public
L'ancienne église Saint-Paul de Jouarre ayant brûlé durant la guerre de Cent Ans, il fallut la reconstruire. Le chantier débuta vers 1440, mais ne fut achevé qu'au début du XVIeme siècle. L'architecture générale de l'édifice est particulièrement révélatrice du style de cette période de transition entre gothique et renaissance. Le monument fut plusieurs fois remanié, notamment par Madeleine d'Orléans, abbesse de Jouarre et demi-soeur de François Ier. Cette bienfaitrice figure d'ailleurs sur un panneau d'albâtre situé dans une chapelle collatérale. L'église Saint-Pierre Saint-Paul fut également restaurée en 1869, et c'est à cette occasion que l'on construisit l'une des tourelles d'angle de la façade. Le clocher, endommagé en 1960, fut alors remis à neuf. Il accueille cinq cloches: Jeanne, Anna, Albertine, Louise, et une ancienne cloche provenant de Sept-Sort, village situé à quelques kilomètres de Jouarre.
église Saint-Pierre Saint-Paul de Jouarre (doc. OT Jouarre) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Plusieurs parkings à proximité : Grand Place de Jouarre, Parking de la place St Paul attenante, Parkings de la rue Jehan de Brie (200m à pieds)
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Pierre Saint-Paul
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |