![]() |

Publicité
Visitez le trésor de Saint-Béat constitué de nombreuses pièces d'art sacré uniques, dont une vierge en majesté du XIIe siècle, une trinité en bois polychrome du XVIe siècle, une croix processionnelle avec un nœud en or repoussé.
Plus précisément, il est composé de nombreux objets classés au titres des monuments historiques dont des reliquaires, ostensoirs, et statuaire religieuse en bois polychrome. À ne pas manquer !
Public concerné : Tout public
Cette église au plan basical rectangulaire est un témoin majeur de l'art roman commingeois du XIIe siècle.
Construit en marbre de Saint-Béat, on rehaussa le sol en 1613 pour cause d'inondations. Cette église abrite le musée d'art sacré de la ville avec son trésor. Celui-ci, après 10 ans de restauration a repris sa place.
Ce trésor est enrichi de nombreuses pièces d'art sacré uniques, dont une vierge en majesté du XIIe siècle, une trinité en bois polychrome du XVIe siècle, une croix processionnelle avec un nœud en or repoussé. Plus précisément, il est composé de 80 objets classés au titres des monuments historiques dont des reliquaires, ostensoirs, et statuaire religieuse en bois polychrome.
Parmi les œuvres remarquables, Notre-Dame de l’espérance, statue en bois polychrome du XVIe siècle, un tabernacle en bois peint du XVème siècle et un tableau du peintre Jacques Stella (peintre du Roi Louis XIII) représentant Jésus retrouvé au temple par ses parents, propriété de la commune voisine de Fos
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 15:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 15:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
| Publicité |