![]() |

Publicité
Cette année, nous vous proposons de découvrir Eulmont en 1889 à l'époque de la construction de la Tour Eiffel, édifiée pour le centenaire de la Révolution française.
Venez à Eulmont pour contrôler l'avancement de la production des poutrelles métalliques produites à Pompey. Pour la construction de sa tour, Gustave Eiffel s'est fait dérober ses plans. Vous partirez donc à leur recherche au travers d'un escape game où vous rencontrerez un certain nombre de personnages célèbres de l'époque : Émile Gallé, Émile Friant, Monseigneur Trouillet, peut-être même la reine Victoria ! Mais, attention! Les espions du Kaiser allemand rôdent. Saurez-vous déjouer leurs pièges et sauver la Tour Eiffel...?
Le jeu s'adresse aux 7-77 ans ou plus, la participation est libre et les fonds récoltés serviront à la restauration de l'église.
Venez nombreux ! Crêpes et boissons seront proposées à la fin du jeu
Public concerné : Tout public
La paroisse d’Eulmont semble avoir existé dès 959, au moment de la donation par Ève, comtesse de Chaumontois, et son fils, Odalric, futur évêque de Reims, de l’église de Lay-Saint-Christophe à l’abbaye Saint-Arnould de Metz.
À cette époque, le sanctuaire d’Eulmont dépendait de l’église de Lay-Saint-Christophe.
Au modeste édifice du Xe siècle va succéder une église plus grande, peut-être au cours du XIIe siècle, puis aux XIVe et XVIe siècles.
Le 1er mai 1339, le duc Raoul de Lorraine décida de mettre le village sous sa protection.
La construction de l’église du village a été entreprise par les prieurs de Lay-Saint-Christophe au début du XVIe siècle. L’achèvement de la construction eut lieu précisément en 1518, et elle devient annexe de Lay en 1521.
Le 21 juin 1708, l’évêque de Toul détacha l’église d’Eulmont de celle de Lay-Saint-Christophe, en l’érigeant alors en église succursale. Le 21 juillet de la même année, le prieur de Lay-Saint-Christophe, le célèbre Dom Calmet, se plaignit de ne plus recevoir les dîmes d’Eulmont
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Participation libre pour la restauration de l’église. Durée de l'atelier : entre 1h15 et 1h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
| Publicité |