![]() |

Publicité
Église Saint-Romain de Cartelègue − Style Roman SaintongeaisL’église Saint-Romain de Cartelègue est un bel exemple d’architecture romane saintongeaise. Son plan initial comprend une nef unique terminée par un chevet plat, un clocher carré et une allée latérale au nord.
Au Moyen Âge classique, elle faisait partie des rares prieurés de Cluny en Aquitaine, avant d’être rattachée à l’abbaye bénédictine de Saint-Sauveur de Blaye.
La partie romane subsistante date du XII? siècle : le massif occidental, avec son portail encadré de deux arcatures aveugles, une corniche et quelques modillons sculptés, témoigne de ce style caractéristique.
L’église abrite également une œuvre contemporaine, réalisée en 1997, dédiée à Saint Jacques de Compostelle. Cartelègue, situé sur le " grand chemin ", est mentionné dans un acte de 1759 faisant référence à un hôpital destiné aux pèlerins.
Les fouilles menées en 1987 et 1996 ont mis au jour des sépultures datant des XII? au XIV? siècles, dont celles de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Public concerné : Tout public
XIIe siècle. Eglise du XIIe siècle dans le style roman saintongeais, entièrement restaurée avec de belles peintures à l'intérieur.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Visites à la demande
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Romain
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |