![]() |

Publicité
Visite guidée : la “Cathédrale du Ségala”--De la sauveté du XI? siècle subsiste un bourg dont l’église primitive fut la matrice. Depuis 1885, le clocher de 41 m domine le paysage, valant à l’édifice son surnom de " Cathédrale du Ségala ".
Outre quelques vestiges du XV? siècle, l’église présente :
* une architecture néo-gothique remarquable,
* un très beau chemin de croix,
* une croix de procession en argent (début Renaissance), classée Monument historique.
La visite retrace l’histoire et l’architecture des églises successives du village, de la première connue au milieu du XI? siècle à l’actuelle, édifiée à la fin du XX? siècle
Public concerné : Tout public
De la sauveté de Saint-Salvadou, dépendance de l'abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu au XIe siècle, nous est parvenu un bourg dont l'église primitive était la matrice. Autour de cette entité se sont agglomérées des habitations, dont certaines, très remaniées, mais qui sont pourtant fort anciennes.
Le clocher de l'église de Saint-Salvadou se dresse à 41 mètres de haut, depuis 1885, comme pour justifier son surnom de " cathédrale du Ségala ". Outre quelques vestiges de la précédente église du XVe siècle, elle présente une architecture néogothique remarquable et un très beau chemin de croix.
Elle renferme un trésor d'orfèvrerie, une croix processionnelle en argent du début de la Renaissance, classée au titre des Monuments historiques, œuvre de l'orfèvre Frechrieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 11:30, 14:00 - 15:30
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous sur le parvis de l'église
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
| Publicité |