![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
Apprenez-en plus sur la restauration de cette pièce et sa toile du XVIIe siècle grâce à une visite entrecoupée de passages musicaux.
Découvrez aussi la signature du peintre Jean Molinier, juqu'ici invisible, ainsi que les armoiries du mécène Jean Devézy, recteur d'Albi, (cachées elles aussi) qui ont conservé toutes leurs couleurs.
Ce retable ainsi que de nombreux objets et mobiliers proviennant de la chapelle romane de Las Planques seront à découvrir également.
En 1860, peu après la construction de l'église Saint-Salvy de Fournials, le mobilier de la chapelle romane de Las Planques y fut transféré et notamment le retable. Retable en provenance de la chapelle romane de Las Planques. Le retable a un compartiment encadré par deux colonnes cannelées sur les deux tiers supérieurs, d'ordre composite. Deux volutes feuillagées en appui de chaque côté du retable. Au centre une toile du XVIIe siècle, peinte par l'albigeois Jean Molinier, représentant l'Assomption : réplique du tableau de Creyssens. Édicule de couronnement : niches et volutes. Dans la niche, petite et curieuse Pietà : vierge debout, un seul genou à terre, bras ouverts dans un geste éploré; christ reposant sur l'autre jambe. La visite peut être faite en complément de celle de la chapelle romane de Las Planques.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |