![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Val-de-Marne (94)
Un voyage dans la vie quotidienne des campinois durant la Première Guerre mondiale, voici ce que vous proposent les archivistes !
A travers une boucle de 4 kilomètres, vous découvrirez des lieux emblématiques tels que l'hôpital ou la gare militaires (...), grâce à une tablette permettant la vision de photographies, gravures, archives et reconstitutions 360 degrés
Public concerné : Tout public
Implanté au coeur du bourg primitif de la ville de Champigny-sur-Marne, cet édifice du XIIe/XIIIe siècles est classé Monument Historique depuis 1913. Construite sur une ancienne chapelle dédiée à Saint-Jacques, l'église accueillait les pèlerins de Compostelle venus de l'Est de la France.
Témoin d'une période de transition architecturale, l'ornementation de la nef témoigne des prémices de l'Art Gothique : chapiteaux aux feuilles de lierre ou de vigne, grandes arcades et oculi, alors que la façade et le clocher s'inspirent de l'Art Roman. Son plan présente une nef et deux bas-côtés de travées, sans transept.
Les vitraux et le toit ont été restaurés suite à la guerre de 1870 qui a fortement impacté la Ville.
Les fonts baptismaux en grès du XVIIe, ainsi que le Banc d'oeuvre à boiserie, sculpté au XVIe, sont inscrits aux Monuments Historiques au titre d'objet depuis 1975.
Monument historique depuis 1913
Deux inscriptions aux Monuments Historiques au titre d'objet depuis 1975
RER A Champigny-sur-Marne / Bus 108, 208 Mairie de Champigny / N4
Sur inscription. Chaussures de marche recommandées
https://exploreparis.com/fr/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Saturnin
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |