![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Orientales (66)
Nicole Wolkonsky exposera ses icônes au sein des chapelles de l'église Saint-Sauveur.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022, Nicole Wolkonsky, iconographe, propose de se pencher sur la transmission des enseignements tirés des traditions.
L’artiste exposera les icônes réalisées ces dernières années, au sein des chapelles de l’Église Saint-Sauveur, dont il sera possible de découvrir les retables restaurés depuis peu.
En cette période particulièrement douloureuse, des œuvres faisant référence à l’Ukraine, à la Russie, la Biélorussie, la Roumanie…et à la Catalogne où Nicole Wolkonsky réside, seront présentées.
Une interprétation peinte sur terre cuite ancienne, de la statue représentant le Christ Emmanuel Enfant, dérobée il y a quelques années, trouvera sa place à l’occasion de cet événement, démontrant ainsi la " durabilité " du Patrimoine dans l’esprit de ceux qui y sont attachés au fil des générations.
L'église Saint-Sauveur fut fondée au début du XIIe siècle pour offrir une paroisse aux mas éloignés de l’abbaye.
L'intérieur fut entièrement réaménagé au XIVe siècle puis l'église fut reconstruite au XVIIe siècle, devenant alors le siège de la paroisse d’Arles-sur-Tech. Elle fut église paroissiale jusqu'à la Révolution.
L'église se distingue par son clocher du XIIe siècle et la richesse de ses retables baroques.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |