![]() |
Église Saint-Séverin (doc. Paroisse Saint-Séverin)
[2022] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
C'est la première fois que ces décors peints datant du XIXe siècle font l'objet d'une restauration de cette ampleur.
La chapelle Saint Geneviève, peinte en 1850 et 1852 par Alexandre Hesse, a été restaurée durant 9 mois en 2020. Puis, ce fut au tour de la Chapelle Saint Jean, dès juillet 2021 pour 8 mois. Celle-ci a été peinte par Hippolyte Flandrin, en 1839 et reprend des épisodes de la vie de Saint-Jean l'évangéliste.
Ces deux chapelles ont été peintes selon la technique de peinture à la cire, en vogue au XIX° siècle, et qui devait assurer une meilleure conservation face à l'humidité.
Ces opérations de restaurations ont bénéficié d'un mécénat mené par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.
Ces magnifiques décors seront commentés par une conservatrice de la Ville de Paris.
LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, MERCI DE VOUS DÉSINSCRIRE SI VOUS NE POUVEZ FINALEMENT PAS ASSURER VOTRE PRÉSENCE À L'ÉVÉNEMENT
Il s'agit de la plus ancienne église de la rive gauche de Paris et de l'une des plus belles églises de style gothique flamboyant de la ville. Elle comporte notamment une chapelle du XVIIe s.due à Mansart, un choeur de marbre financé par la duchesse Anne de Montpensier, d'un remarquable "pilier tors" autour d'un double déambulatoire et une collection de vitraux du XIVe-XVe s., du XIXe s. et des vitraux contemporains de Jean Bazaine. Orgue du XIIIe s. récemment rénové. Charnier du XVe s. autour d'un cloître.
![]() Église Saint-Séverin (doc. Paroisse Saint-Séverin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Edifice protégé monument historique par Prosper Mérimée en 1862.
Gratuit , Sur inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Séverin
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |