![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Eure-et-Loir (28)
Visite de l'église Saint-Sulpice de la commune de Bérou-la-Mulotière dans le nord-ouest du département d'Eure-et-Loir (entre Brezolles et Verneuil-sur-Avre). Datant du XVIe siècle, elle fut entièrement restaurée par la famille d'Aubigny-Überherrn au XIXe siècle. Elle est parée de boiseries remarquables (voûte recouverte de frises, parements des flancs de la nef) et de vitraux d'une grande finesse (atelier des maîtres verriers Duhamel-Marette, Evreux, XIXe siècle). Son joyau, la chapelle seigneuriale, est entièrement recouverte de fresques datant de la première moitié du XVIe siècle. Une vaste série de travaux de restauration extérieurs sera entreprise prochainement mais n'entravera pas les visites.
Nichée au fond de la vallée de l'Avre et enserrée dans l'enclos de l'ancien presbytère, l'église Saint-Sulpice se fait discrète ne révélant aux promeneurs que son flanc sud qui comporte une chapelle en belle pierre calcaire.
Datant du XVIe siècle, elle fut entièrement restaurée par la famille d'Aubigny (sépultures à l'intérieur). Les remarquables boiseries en font une église chaleureuse.
Vitraux de grande finesse du XIXe siècle des verriers Duhamel-Marette (Évreux). Chapelle seigneuriale avec fresques datant de la première moitié du XVIe siècle avec étrange rocaille abritant la statue d'une énigmatique femme couchée ... Qui résoud l'énigme de Bérou ??
L'église est classée au titre des Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 4 mars 2013.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
Publicité |