Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Maine-et-Loire (49) 
Journées du Patrimoine

 ()


Publicité


Publicité

Église Saint-Symphorien
Loire-Authion (49)

Journées du Patrimoine 2025 à Loire-Authion

Visite libre de l'église Saint-Symphorien d'Andard

Église Saint-Symphorien - ANDARD
Inscrite au titre des Monuments Historiques
Le bourg d'Andard s'est développé à l'emplacement d'un ancien vicus 1 gallo-romain, occupé du Ier siècle avant Jésus-Christ à la fin du IVe siècle après Jésus-Christ. D'importantes fouilles conduites de 1981 à 1984 ont permis de mettre au jour des vestiges d'édifices antiques, notamment ceux d'un fanum 2 dont les fondations sont toujours visibles dans les jardins du foyer-logement.   
La paroisse est citée dès le XIe siècle. L’église actuelle présente des maçonneries qui sont de cette époque, voire antérieures. Le plan de l'église comprend une nef unique, vaste salle rectangulaire couverte d'une charpente cachée par un lambris, puis un chœur de la fin du Moyen Age.  
La tour du clocher, d'époque romane, prend place sur le côté sud du chœur. Son rez-de-chaussée forme une chapelle latérale. 
L'église était jusqu'en 1808 entourée de son cimetière, remplacé de nos jours par une place sur laquelle a été érigé le monument aux morts. 
L'ancien presbytère se situe à quelques mètres au nord de l'église : c'est un ancien manoir du XVe siècle offert à la paroisse par le curé Guillaume de Tourneville à la fin du XVe siècle. 
La nef remonte au moins au XIe siècle, mais certains détails de la construction montrent qu'elle est sans doute plus ancienne, notamment le fait que ses murs soient construits en petites pierres disposées en assises régulières. Dans le mur sud on voit encore les trous de boulins qui ont servi aux maçons à monter leur échafaudage. Les fenêtres sont percées très haut dans le mur : elles sont en plein cintre 3, petites, étroites. Sur la face sud, ces fenêtres ont été percées à l'emplacement de fenêtres encore plus anciennes, soulignées par des briques minces, comme le faisaient les constructeurs de l'époque gallo-romaine. Les restes de deux portes d'époque romane sont facilement repérables. L'une d'elles, près du clocher, remaniée au XVIIIe siècle, ouvrait sur le cimetière.  
Le clocher forme une tour massive dont les deux tiers de la hauteur sont d'époque romane (XIIe siècle). Le dernier niveau ainsi que le beffroi et la flèche datent de 1841. La base du clocher est entourée d'une galerie où se tenaient les réunions paroissiales. La façade de l'église est dotée d'un portail refait en 1841. Le long du mur nord de la nef, un escalier extérieur permet de rejoindre la tribune. Le chœur date du XVe siècle.  
A l'intérieur le visiteur est frappé par la présence d'un important décor peint sur les murs de la nef. Il a été exécuté entre 1939 et 1945 par un artiste angevin : Abel Pineau (1873-1895). Les peintures représentent la Passion du Christ (murs latéraux) et des scènes de la vie de saint Symphorien, patron de l'église (mur entre la nef et le chœur). Réalisées dans une gamme de couleurs réduite et sobre, ces peintures dégagent une grande force d'émotion. Le peintre a choisi ses modèles parmi les habitants du village. 
Le chœur est dominé par un important retable en tuffeau et en marbre du XVIIIe siècle. Les niches latérales abritent les statues de saint Symphorien, patron de l'église et de saint René, fort honoré en Anjou.  
Les vitraux du chœur sont parmi les rares verrières du XVe siècle conservées en Anjou. Leur très grande qualité artistique démontre qu'il s'agit d'une commande de prestige. Ils portaient autrefois les armes de France, le roi étant seigneur de la paroisse. 
1 Petite bourgade rurale 2 Petit temple de plan carré 3 Arrondies
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Église Saint-Symphorien - ANDARD


Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Symphorien
Andard Mairie
49800 Loire-Authion

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire

Publicité
 France   Maine-et-Loire (49) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles