![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
Venez visiter l'église de Cahuzac-sur-Vère et son impressionnant décor peint.
L’église Saint-Thomas de Cahuzac-sur-Vère, telle que nous la voyons aujourd’hui, est l’aboutissement de 4 chapelles construites successivement sur le même emplacement.
La chapelle primitive, modeste et humble, toute faite de bois, de briques et de torchis remonterait au VIIIe siècle.
La seconde chapelle, construite en pierre, était la chapelle du château au XIe siècle, sous le patronage de Saint-Pierre. Elle fut restaurée, réparée, restructurée maintes fois au cours des XIV et XVe siècles. L’entrée se situait côté midi. Tout à côté la prison, cette dernière placée sur une élévation rocheuse, et au milieu des deux édifices, légèrement excentrée une tour carrée. Après les guerres de religions à partir de 1590, elle fut agrandie et restaurée une fois encore.
De 1770 à 1780, fut entreprise une importante restauration de l’édifice : toiture, murailles, sol, portes, clocher. En 1775, elle deviendra officiellement Saint-Thomas, mais le vocable Saint-Pierre fut utilisé et mentionné jusqu’au XIXe siècle !
En 1849, l’église menace ruines, le clocher s’effondre. On la reconstruira sous sa forme actuelle de 1857 à 1859, tandis que le clocher est refait de 1884 à 1885. Deux chapelles latérales furent ajoutées et les masses rocheuses côtés nord et est détruites.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |