Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Seine-Maritime (76) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église Saint-Thomas de Canterbury
Mont-Saint-Aignan (76)

Journées du Patrimoine 2021 à Mont-Saint-Aignan

[2021] programme en préparation pour ce département :  Seine-Maritime (76) 

Visite libre de l'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry et du prieuré Saint-Jacques

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
On accède à l’église Saint-Thomas-de-Cantorbery par une petite cour voisine de l’hôpital du Belvédère. Sa construction s’est échelonnée du XIIe au XVe siècle. L’assassinat de l’archevêque de Cantorbery est représenté dans une intéressante série de vitraux réalisés au XIXe siècle par Jules Boulanger. L’élément le plus remarquable est l’orgue du XVIIe siècle, restauré en 2001 par Quoirin, grand spécialiste des orgues historiques, et enchâssé dans un buffet Renaissance au décor sculpté. Des concerts sont régulièrement organisés pour faire entendre ce rare instrument.
Texte [Abbayes de Normandie]

Le Prieuré Saint-Jacques
Le prieuré Saint-Jacques est fondé au début du XIIe siècle, à une époque où le culte de saint Jacques et le pèlerinage à Compostelle connaissent un essor important.
* Consacré à l’accueil des lépreux, il est à l’origine du nom donné à ce quartier situé au nord de l’agglomération rouennaise, et dont la vocation de soin se perpétue de nos jours à l’hôpital du Belvédère. Les activités du prieuré se sont d’abord groupées autour de l’église qui porte son nom, puis se sont déplacées autour d’un nouvel édifice, l’église Saint-Thomas-de-Cantorbery, construite dès 1175 sur ordre de Henri II Plantagenêt. Par cette fondation, celui qui était alors à la fois roi d’Angleterre et duc de Normandie, tentait d’expier l’assassinat de l’archevêque de Cantorbery qu’il avait commandité.

L’église Saint-Jacques, premier lieu de culte du prieuré, a été édifiée dans les années 1130. Elle sera église paroissiale de la fin du XIIe siècle jusqu’à la Révolution. Vendue comme bien national, elle est peu à peu ruinée. Subsiste aujourd’hui la nef romane, avec ses chapiteaux ornés d’animaux et de motifs géométriques, dont certains ont conservé leur polychromie. Visible et libre d’accès depuis la rue, c’est un lieu plein de charme ouvert sur le panorama de la grande ville qui s’étend en contrebas.

* Il est aujourd’hui une étape sur un des itinéraires normands du pèlerinage.
Texte [Abbayes de Normandie]

Ce qu'il faut savoir :

L’église collégiale élevée par Henri II Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, placée sous le patronage de Saint Thomas Beckett, appartenait à un important prieuré dont la destination première était de venir en aide aux lépreux chassés de la ville de Rouen. Au fond de la nef, dont la partie romane date de 1174, s’élève un vénérable buffet d’orgues qui compte parmi les plus anciens conservés en France, puisqu’il semble remonter, au moins pour une partie de son décor, au 16e siècle.
La partie instrumentale de l'orgue a été reconstituée en 2001 par le facteur d'orgues Pascal Quoirin, dans le style des orgues répandus en Normandie et en Île de rance autour de 1600. Ces travaux ont été financés grâce à l'effort conjugué de la Ville, du Département et de l'Etat. L'instrument se compose de 2 claviers, d'un pédalier, et de 21 jeux accordés en mésotonique.


Distinctions, labels :

Orgue classé Monument Historique pour son buffet sculpté. Partie instrumentale neuve (2001) dans le style français de la fin de la Renaissance.

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Thomas-de-Cantorbery
Rue Louis Pasteur
76130 Mont-Saint-Aignan
Consulter le site Internet
Tel : 02 35 74 18 70

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Église Saint-Thomas de Canterbury

- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime

Publicité
 France   Seine-Maritime (76) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER