![]() |

Publicité
Conférence − " L'insolite près de chez nous "
-Nous passons parfois à côté d’un objet, d’une modeste œuvre d’art, d’un détail au coin d’un immeuble, sans les remarquer, sans percevoir qu’ils sortent du commun…
Dans cette conférence, Christian Barbier, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art (CAOA) de la Charente-Maritime, vous invite à porter un autre regard sur le patrimoine du quotidien. Une véritable exploration visuelle et sensible à la découverte de trésors insoupçonnés disséminés dans notre département.
Une rencontre passionnante pour éveiller votre curiosité patrimoniale !
Public concerné : Tout public
Situé sur des propriétés privées, le site du prieuré de Saint-Vaize domine la Charente et le ruisseau de Rochefollet. Grâce à sa position légèrement surélevée et ses protections naturelles, il s'est avéré propice à l'occupation humaine. Mis à part une période de vide constatée par les archéologues entre le IIe et le IVe siècle, cet endroit a été habité depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Un établissement monastique, encore peu connu, s'est installé ici dès le haut Moyen Âge, sur le site présumé d'une villa gallo-romaine, qui serait également le lieu de sépulture de saint Vaize. Vers 1137, le prieuré de Celles (Celles-sur-Belle, Deux-Sèvres), qui était sous la dépendance de l'abbaye de Lesterps (Charente), a été élevé au rang d'abbaye, toujours de l'ordre de saint Augustin. Le prieuré de Saint-Vaize est alors intégré à ses possessions. Le prieur-curé est resté le seigneur temporel de la paroisse jusqu'à la Révolution
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
| Publicité |