![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vosges (88)
Ce circuit propose de découvrir librement quatre lieux emblématiques du patrimoine de Liffol-le-Grand : l'église, le lavoir Saint-Vincent, l'abbaye Froide Fontaine et la chapelle du Bois-le-Comte.
* Le lavoir Saint-Vincent, situé rue de la halle, est accessible le samedi et le dimanche de 14h à 17h.
* L'église Saint-Vincent est ouverte pour une visite libre le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Vous pourrez y visiter une exposition sur la Guerre 1939-1945 et sur l'Art religieux.
* La chapelle du Bois-le-Comte est ouverte pour une visite libre le samedi et le dimanche.
* L'abbaye Froide Fontaine (accès par le Parc des Vergères) est ouverte pour une visite libre le samedi et le dimanche.
Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVe siècle et la nef au XIXe siècle.
Cette église date du XVe siècle. Elle a sans doute été reconstruite après un incendie survenu en 1431, dont il subsiste la tour clocher, le chœur, le mur est de la nef, ainsi qu'une base de colonne dans l'angle sud-est.
La sacristie nord a été construite en 1733. L'ossuaire a été détruit en 1762. La nef fut agrandie en 1824 par Agnus Roussel, entrepreneur à Gondrecourt-le-Château (Meuse) et Jean Nicolas Leroy, entrepreneur à Neufchâteau, sur des plans de l'architecte Langlois.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |