![]() |

Publicité
L’église Saint-Vincent au Mesnil-le-Roi a été consacrée le 2 août 1587. Ce bel édifice, témoignage d’un riche passé, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Sa construction a été entreprise par le contrôleur du trésor Antoine Le Moyne, seigneur du Mesnil et achevée par Denis, son fils. Une clé de voûte du chœur gothique flamboyant porte des armoiries du fondateur. La disproportion entre la nef, courte et basse de voûte, et le reste de l’édifice reflète une histoire complexe imparfaitement connue.
Le mobilier offre également de nombreux témoignages du passé : une statue en pierre de sainte Barbe dans le transept sud et le Christ en croix du XVIe siècle ; la Vierge en bois à l’entrée du chœur du XVIIe siècle ; un retable en bois sur l’autel de saint Vincent du XVIIe ou XVIIIe siècle et le tableau représentant le Martyre de saint Barthélemy signé de Jean Bardin en 1765.
Une importante restauration extérieure et intérieure rendit sa splendeur à l’église Saint-Vincent en 2019. Un nouveau mobilier liturgique a été inauguré en novembre 2024.
[Restauration de l'église St Vincent]
Public concerné : Tout public
Eglise construite entre 1550 et 1587 dans le style gothique flamboyant par Antoine et Denis de Moyne sur leurs propres derniers. Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
![]() église Saint-Vincent (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 16:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche église Saint-Vincent
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
| Publicité |