![]() |

Publicité
Ce parcours est une invitation à découvrir la richesse et la diversité des Églises orientales. Elles existent depuis le début de notre ère. Nées par la prédication des apôtres, à partir de Jérusalem, elles se sont étendues dans l’Empire romain et au-delà, jusqu’en Perse, en Inde, en Ethiopie….
Les chrétiens d’Orient sont les descendants de ces premiers chrétiens. Ils appartiennent à différentes Églises orientales, qui regroupent des réalités plurielles, des histoires mouvementées et des rites très diversifiés
Public concerné : Tout public
Construite une première fois au XIIIe siècle, l’église fut rebâtie en 1613. La reine Marie de Médicis en posa la première pierre. Elle fut remise entre les mains des frères de Saint-Jean de Dieu. La Révolution chassa les frères et la chapelle servit pour le service hospitalier et l’hôpital accueillit l’école de médecine clinique en 1799.
En 1935, le Conseil Municipal de Paris vendit le terrain à l’Éducation Nationale et détruisit l’ancien hôpital afin de construire une faculté de médecine. Seule subsista la chapelle de l’hôpital, sa façade étant classée au titre des monuments historiques : une statue d’Esculape, dieu de la médecine et des faisceaux de licteurs sont les vestiges de la Révolution.
A la fin de l’année 1942, cette chapelle fut attribuée à l’Église catholique de rite byzantin ukrainien, après la création d’une mission pour les Ukrainiens catholiques en 1937
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |