Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Côtes-d'Armor (22) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église Saint-Yves Minihy-Tréguier
Minihy-Tréguier (22)

Journées du Patrimoine 2022 à Minihy-Tréguier

Visite commentée de l'église Saint-Yves, à Minihy-Tréguier

L'église saint Yves de Minihy-Tréguier est l'église mère des églises Saint Yves érigées dans le monde entier. Yves Hélory de Kermartin, saint Yves, fit construire une chapelle sur ses terres familiales en 1293. Par un Testament produit en 1297, il la protégea de toute vélléité de prise de possession ultérieure lorsque sa mort viendrait.
À sa canonisation en 1347, la chapelle fut agrandie une première fois. À nouveau, d'importants travaux viendront l'agrandir, l'embellir aux 15ème et 16 ème siècles. Enfin au 19ème siècle, une travée supplémentaire et une tour clocher seront ajoutées à l'édifice. Une balustrade en granit rappelant celle du cloître de la cathédrale de Tréguier, des pinacles viendront orner les murs extérieurs également au 19ème siècle.
Aujourd'hui, l'église reste un important lieu de visite, de pèlerinage. L'outrage du temps, les conséquences des modifications structurelles successives subies par l'édifice ont conduit la municipalité à s'engager dans un très important chantier de restauration intérieure et extérieure de l'édifice pour un montant de 2 millions d'euros. Cet important investissement ne peut se faire qu'avec l'appui financier et matériel de la DRAC, ainsi que des donateurs potentiels. L'église est classée MH depuis 1923.
Engagée sur 4 tranches pluriannuelles de travaux, la restauration des façades nord et sud est achevée. La 3ème tranche de travaux concerne les pignons est et ouest avec la tour clocher. Suivra une dernière tranche concernant l'intérieur de l'édifice ainsi que le mobilier.
Les travaux de rejointement consistant à enlever tous les joints ciment présents sur l'édifice pour les remplacer par des joints chaux sable visent à éliminer l'humidité accumulée dans les murs qui menace la stabilité de l'édifice. Des travaux de reprise des chéneaux, de création de réseaux d'évacuation des eaux pluviales, de reprise de et traitement de charpente, de reprise des huisseries, des magnifiques vitraux ornant l'édice, d'électricité, de conservation et de mise en valeur du mobilier sont en cours. l'attention de la restauration se porte notamment sur la restauration du tableau représentant le "Testament " de saint Yves. Ce tableau nous offre la seule trace écrite d'Yves Hélory parvenue jusqu'à nous. Inscrit au registre des objets mobiliers, monuments historiques, le tableau représentant cet écrit est une source d'inspiration et un témoignage "vivant" pour les hommes de lois dont Yves Hélory est le saint Patron. Ceux ci viennent du monde entier lui rendre hommage, notamment le jour du Grand Pardon au mois de mai chaque année. Ce jour là des milliers de personnes, dont des hommes de lois, juristes, avocats, magistrats viennent honorer leur saint Patron. Ils accompagnent alors son Chef en procession en partant de la Basilique de Tréguier où Il est conservé le reste de l'année pour retrouver ses terres natales de Kermartin. Mais c'est tout le Trégor et bien au-delà qui vient saluer son saint Patron ce jour là. Que ce soit pour les croyants ou non croyants, pratiquants ou non, Saint Yves reste un modèle et un guide spirituel de toute actualité. Il reste à jamais le défenseur de "l'impartialité" de la Justice rendue. Que l'on soit riche ou pauvre, si votre cause était juste saint Yves vous défendaitou vous rendait la justice comme tel était votre droit. Cela explique l'universalité de ce grand homme et l'affection qui lui est sans cesse vouée.
A l'intérieur de l'église, un très beau tryptique en bois polychrome de "saint Yves entre le riche et le pauvre", emblême de l'apôtre de la justice, restauré en 2018, orne le mur sud du choeur. Dans le choeur, une grande statue en bois polychrome, classée, dite "Vierge de Notre Dame de Coatcolvezou" trône face à une statue de saint Yves le représentant en habit sacerdotal et faisant l'aumône. La façade nord est ornée d'un ensemble de crucifixion en bois polychrome également classé.
Dans le choeur encore, un très imposant Maître-autel en kersanton, pièce architecturale d'une rare finesse, symbolise toute l'attention portée à l'ornement de cet édifice. Le grand vitrail du choeur composé de très nombreux panneaux lumineux représente la vie de saint Yves depuis son enfance jusqu'à l'accueil de sa dépouille mortuaire au matin de son décès à la cathédrale de Tréguier. On y retrouve les grands épisodes de la vie du saint, son éducation, ses études à Paris, ses fonctions d'official, son service d'avocat auprès des plus pauvres, sa vie d'ascète, de bienfaiteur infatigable des plus pauvres et des plus démunis, sa vie de prêtre au service de sa Foi.
La visite peut être libre ou commentée par les bénévoles de l'association pour la restauration de l'édifice.

Ce qu'il faut savoir :

L'église Saint-Yves de Minihy-Tréguier est l'église mère des églises saint Yves.
Yves Hélory de Kermartin fit construire en 1293 une chapelle sur ses terres familiales. Fondée sur cet emplacement, l’église Saint-Yves a donc connu deux grandes phases de construction.
La première a lieu aux XIVe et XVe s. et concerne l’agrandissement vers l’Est d’une travée, la construction d’une tourelle de clocher, la mise en œuvre de la voûte et le percement des grandes baies. L’édifice conserve, dans les grandes lignes, son aspect du XVe s. jusqu’au XIXe s. où il connaît alors une deuxième succession de modifications majeures que sont l’agrandissement vers l’Ouest d’une travée, la construction du massif occidental et la mise en œuvre de la balustrade pierre au sommet des murs gouttereaux.
L’église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 8 Août 1923.
L’édifice souffre de plusieurs désordres structurels qui ont conduit à l'ouverture d'un chantier de restauration aujourd'hui entamé pour 36 mois. Les travaux sont prévus pour une restauration extérieure et intérieure complète.


Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre, commentaires à la demande.

Église Saint-Yves Minihy-Tréguier
15 rue du bourg
22220 Minihy-Tréguier
Consulter le site Internet
Tel : 02 96 92 31 49

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor

Publicité
 France   Côtes-d'Armor (22) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER