![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Lot-et-Garonne (47)
Les visites guidées vous permettront d'appréhender l'histoire mouvementée de l'orge de l'église, au cours des siècles...
Dans l’église Sainte-Catherine, l’orgue prend place dans une tribune en encorbellement qui surplombe la nef. Un orgue initial, datant de 1647, construit par le facteur villeneuvois Claude Dupré, était installé au-dessus de la chaire à prêcher dans l’ancienne église Sainte-Catherine. De ce dernier il ne reste que le buffet - en partie remanié − et quelques jeux.
L’instrument est presque entièrement reconstruit en 1874 par Jules Magen. Il connaîtra différentes restaurations au XXe siècle.
L’église primitive Sainte-Catherine qui menaçait ruine est reconstruite. De style romano-byzantin, cet édifice aujourd’hui labellisé " patrimoine XXe siècle " a vu le jour grâce au soutien de Georges Leygues, député et ministre durant la Troisième République. La construction débute en 1898 mais l’église n’est consacrée qu’en 1937. Le chantier est confié à l’architecte Edouard Corroyer, élève de Viollet-le-Duc. Gaston Rapin supervisera la fin des travaux suite au décès de Corroyer.
Les choix techniques révèlent la modernité de l’édifice : brique industrielle, planchers métalliques et dallages en ciment. Ils permettent de dresser le clocher à une hauteur vertigineuse (55 mètres). L’église Sainte-Catherine conjugue ainsi les arts et l’industrie.
Gratuit. Entrée libre. 5 personnes maximum par visite.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |