![]() |

Publicité
Église Sainte-Cécile (doc. Pascal d'Hubert)
L'achèvement de la deuxième phase de travaux
--A l'issue d'importants travaux de restauration, l'édifice se présente sous un jour que nul n'avait connu depuis plus d'un siècle. Le clos-couvert de la sacristie a fait l'objet d'une restauration complète il y a trois ans. Les deux chapelles, mortuaires et des fonts baptismaux, ont été remise dans l'état qu'avait voulu pour elles le président Pierre-Robert Le Roux d'Esneval au 18ème siècle.
Des artisans d'art pour restaurer le bâti
Les décors reprennent le résultat de l'étude qui a été menée par un laboratoire spécialisé et les modifications effectuées par le passé ont été effacées au profit de l'état d'origine. Une entreprise spécialisée dans la restauration des décors peints et sculptés a oeuvré pour redonner à l'édifice son lustre originel.
Des maçons et tailleurs de pierre, des menuisiers et charpentiers, ferroniers et vitraillistes ont rivalisé de savoir faire pour que l'église d'Acquigny redevienne pour un siècle au moins le joyau que nous ont légué nos aïeux.
Beaucoup reste à faire
Si les travaux réalisés permettent de redonner une jeunesse à cette église de style néoclassique, des éléments sont encore dégradés. La couverture et l'intérieur de la nef doivent être revus, les chapelles du Rosaire et de Saint François, la tourelle-escalier de la chaire à prêcher, les appartements du Président, l'intérieur de la sacristie doivent encore être remis en état.
Une association au service de l'édifice
Depuis 2006, l'Association des Amis de l'église Sainte Cécile accompagne la municipalité d'Acquigny pour faire vivre l'édifice et collecter une partie des fonds nécessaires. Les membres de cette association seront à votre disposition pour vous faire découvrir ces merveilles architecturales et ornementales ainsi que des détails et anecdotes sur l'histoire du bâtiment.
Vous pourrez déambuler librement ou vous faire accompagner pour une visite riche en surprises
Public concerné : Tout public
Église construite au XVIe siècle, à la même époque que le château. Elle a été remaniée au XVIIIe siècle par Pierre Robert Le Roux d'Esneval, président à mortier au tribunal de Rouen.
Cet édifice comporte beaucoup d'éléments Renaissance et des toiles de maître comme "La Pentecôte" de Le Brun et un rosaire de Jean-Baptiste Huet.
Restauration de l'édifice soutenue par l'association des amis de l'église Sainte-Cécile.
![]() Église Sainte-Cécile (doc. D. Labert) | ![]() Église Sainte-Cécile (doc. Pascal d'Hubert) |
![]() Église Sainte-Cécile (doc. Pascal d'Hubert) | ![]() Église Sainte-Cécile (doc. Pascal d'Hubert) |
![]() Église Sainte-Cécile (doc. Pascal d'Hubert) | ![]() Église Sainte-Cécile (doc. Pascal d'Hubert) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Eglise classée "monument historique"
Parkings.
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 - 19:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 - 19:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Sainte-Cécile
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
| Publicité |