![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure (27)
Plan :
L’édifice est orienté et suit un plan allongé se terminant par un chevet plat. La nef, le choeur et le chevet sont différenciés grâce à des bâtiments de hauteurs différentes.
Élévation extérieure :
Le mur pignon occidental est flanqué d' une tourelle d’escalier polygonale. Il est aussi ouvert d’une baie cintrée et est épaulé par par un contrefort et est surmonté d’un clocher de base carrée avec deux abat-sons sur chaque face, coiffé d’une flèche octogonale.
Le mur gouttereau sud est divisé en trois travées maintenues par des contreforts. Chaque travée est ouverte d’une baie cintrée et la première, plus large que les autres, accueille aussi l’entrée de l’édifice.
Le choeur est rythmé par l’alternance de deux baies cintrées avec des contreforts. Le chevet est éclairé d’une baie cintrée sur ses faces sud et nord et est aveugle sur sa face orientée.
Le mur gouttereau nord est ouvert de trois baies cintrées au niveau de la nef et de deux baies cintrées séparées par un contrefort au niveau du choeur
Public concerné : Tout public
L’église, fondée au XVe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, était placée sous le patronage du prieur Augustin de Notre-Dame du Parc à Harcourt.
De plan rectangulaire, elle a été presque entièrement reconstruite dans le courant du XVIIe siècle.
Seules subsistent de la construction antérieure le mur sud de la nef, bâti en pierres de taille au XVIe siècle, et quelques traces de baies en tiers point que l’on remarque sur le mur nord.
Le portail principal, qui s’ouvre sur le coté sud de la nef, semble avoir été conçu pour recevoir 2 portes jumelles. Il est précédé d’un large emmarchement.
Sur le mur ouest est adossé une petite tourelle en hors d’œuvre à l’intérieur de laquelle se l’escalier d’accès au clocher. La flèche est en charpente recouverte d’ardoises.
Une niche creusée dans l’épaisseur du pignon occidental abrite une statue de Sainte-Colombe.
Enfin, côté est, débordant sur la rue, l’If de l’ancien cimetière est répertorié dans les sites classés depuis 1926
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |