![]() |
[2021] programme en préparation pour ce département : Creuse (23)
À l'occasion de ces visites vous décrouvrirez toute la richesse patrimoniale de l'église Sainte-Valérie du Moutier.
Dès l'entrée, le haut vaisseau de nef voûté d'ogives, surprend par sa clareté, ses couleurs et le foisonnement de ses décors. Spécificité du lieu, deux chapelles ont été peintes par les ouvriers des manufactures de tapisseries felletinoises.
Cette intervention vous permettra de mieux connaître ces patrimoines, de comprendre l'enjeux de leur protection et donc de leur préservation.
Fondée au XIIe siècle et remaniée au XVe siècle, l'église dédiée à sainte Valérie,restaurée, offre une complémentarité de techniques et de styles pour satisfaire tous les amoureux d'art : plusieurs séries de fresques, retables, orgue, etc.
De l'église romane du XIIe siècle subsistent le choeur, le croisillon sud et son absidiole ainsi que trois piliers du transept. Le reste a été reconstruit dans un style flamboyant qui donne au portail et au clocher, couronné par une balustrade ajourée, une grande originalité dans la région.
À l'intérieur, plusieurs séries de fresques ont été mises au jour : elles datent du XVIIe siècle dans le transept et du XVe siècle dans la nef. Les retables avec leurs sculptures et leurs dorures témoignent de la prospérité du XVIIe siècle.
À gauche du choeur, la chapelle dite "des tapissiers", ornée de fresques du XIXe siècle.
L'orgue du milieu du XIXe siècle, présente une particularité très rare : le pédalier à l'allemande est lui-même transpositeur.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Sainte-Valérie dite du Moutier
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |