![]() |
Publicité
Evocation de l'histoire ancienne de Talence durant un circuit pédestre.
Le parcours débute devant l'église Notre-Dame de Talence, puis se poursuit vers l'avenue Espeleta, le parc Peixotto et les châteaux Peixotto et Margaut. Il se termine à l'église en passant par le cours de la Libération.
En fonction des cérémonies en cours, la visite passera par l'intérieur de l'église Notre-Dame et du château Peixotto. Le cas échéant, les bâtiments seront commentés de l'extérieur.
Talence dispose d’un patrimoine historique riche et assez unique, du XIIIe avec le château de Thouars au XIXe avec le château des Arts.
La ville fut longtemps le lieu où les Bordelais aisés du XVIIIe et XIXe siècles aimaient faire construire leur propriété d'agrément, profitant du "bon air" de cette campagne et de ces bois. Les chartreuses, comme à Margaut, étaient entourée d'un parc, des villas disposaient de jardins ornementaux. François Mauriac, prix Nobel de littérature, s’est même marié au château des Arts, propriété néo-classique du fin XIXe. Et le seul jardin à la française de la métropole bordelaise est à Talence, au château Peixotto.
Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 09h30 à 10h30
samedi 18 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 19 septembre - 14h30 à 15h30
Gratuit
http://memoire-patrimoine.talence.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |