![]() |
Suivre une visite guidée de 30 à 40 minutes et parcourir librement l’église en prenant le temps de l’observation et de la méditation.
Le village de Taluyers a été construit autour du prieuré fondé par Odilon cinquième abbé de Cluny sur les terres de Talusatis données par sa sœur Blismonde de Mercoeur en 999.
" Notre-Dame " de Taluyers est dès son origine associée au prieuré du XI° siècle qui est à côté d'elle.
L’église évolue au gré de l’Histoire de la France et du village.
Son clocher se rapporte à celui d'Ainay et sa partie romane (abside, absidiole sud et croisillon du transept) sont caractéristiques du Pays lyonnais.
* Pour en savoir plus allez sur : [Présentation.]
Ses peintures du XIX° siècle ne laissent personne indifférent : elles émerveillent les uns par leur homogénéité et choquent les autres par leur naïveté. Elles font toutefois partie de notre Histoire et à ce titre, elles ont été entièrement restaurées en deux étapes :
L’abside et le transept en1996 et le reste de l’édifice en 2019.
* Pour en savoir plus sur les restaurations allez sur : [Restaurations]Elle est une des églises romanes les plus renommées de la région.
Notez Bien
Suivant arrété municipal, le port du masque est obligatoire pendant la visite.
Eglise paroissiale avec un clocher clunisien, absides, absidioles, transept XIIe s. : décor typiquement roman. Nef et bas cotés XVIIe Siècle, vitraux XIXe.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h30 à 19h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise de la Nativité Notre-Dame
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |