![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Isère (38)
Découverte de l'édifice situé au coeur du village de Vaulnaveys-le-Haut.
L'église paroissiale, commune aux deux Vaulnaveys, existe depuis le XIe siècle. Elle est dédiée à Saint Jean Baptiste ou Saint Jean l'évangéliste. Elle est profondément modifiée au cours du temps. Le choeur primitivement en bois, est refait en pierres en 1693. En 1722, le clocher également en bois est reconstruit en tuf, fortement inspiré de celui de la collégiale Saint André de Grenoble. De 1865 à 1867 la nef principale est entièrement reconstruite et agrandie, deux basses-nefs sont ajoutées.
Une sécurisation du clocher et la réfection des façades ont été réalisées en 2012/2013. La nef a également été restaurée ainsi que la fresque " laissez venir à moi les petits enfants ".
A l'intérieur, le maître autel d'époque Louis XV (1756) ainsi que les boiseries du choeur et un bénitier proviennent de l'ancienne chartreuse de Prémol. Un tableau représentant Saint Jean l"�évangéliste et datant du XVIIe siècle est une copie exacte, en dehors du visage du Saint, d'une oeuvre de Charles Lebrun, conservée au Grand Trianon. L'autel et le tableau sont classés " Monuments Historiques ".
A voir près de l'église deux vestiges du Moyen-âge : une pierre tombale et sans doute une ancienne borne des Chevaliers de Malte.
Visite libre
L'église paroissiale qui est commune aux deux Vaulnaveys existe depuis le XIe siècle, mais fut profondément modifiée au cours du temps. Les pôles d'intérêt de cette église dédiée à saint Jean-Baptiste ou saint-Jean l'Evangéliste sont le maître autel d'époque Louis XV (1756) et les boiseries du choeur, provenant de la Chartreuse de Prémol, et un tableau figurant saint-Jean l'Evangéliste datant du XVIIe siècle.Modifiée au cours des siècles, l'église comporte un maître-autel du XVIIIe siècle provenant de la chartreuse de Prémol et un tableau du XVIIe siècle montrant saint Jean.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Jean
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |