Erigée sur un ancien oppidum, la cité épiscopale possède un patrimoine majestueux. Sa cathédrale romane du XIe siècle est visible depuis la mer ou l'intérieur des terres. La construction de son fascinant cloître de marbre gris veiné de bleu débute au coeur de la période d'épanouissement de l'art roman, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Ses chapiteaux évoluent du roman des ateliers roussillonnais du XIIe siècle, au gothique, dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux).
Ce lieu patrimonial majeur, classé Monument historique en 1840 pour le cloître et 1875 pour la cathédrale, fut le siège de l'évêché du VIe siècle jusqu'en 1602. Récemment, les vestiges de la cathédrale primitive datée du VIe siècle ont été mis au jour à proximité.
La Commune d'Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d'histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c'est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique Cathédrale. L'édifice à l'origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche Cloître de marbre blanc veiné de bleu.
Contrairement à la majorité des Cloîtres du département, celui d'Elne fût bâti pour des chanoines (clercs assistant l'évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines. Ce Cloître, à l'iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l'évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l'un des Cloîtres le plus complet. Les chapiteaux évoluent de l'art roman à l'art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux).
En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la Cathédrale, sa construction débute au coeur de la période d'épanouissement de l'art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu'il n'ait jamais été restauré massivement, ce Cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d'admirer ses sculptures uniques.
Il fut classé monument historique en 1840, et la Cathédrale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie d'Elne le fut en 1875.
Mais en 1602, l'évêché fut transféré à Perpignan, et la Cathédrale d'Elne ne put finir d'être achevée comme il l'était prévu.
Monument historique
Le samedi 21 et dimanche 22 Septembre à 11h30 et 16h00
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cloître et cathédrale
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |