![]() |
Potager du Roi (doc. Potager du Roi)
[2021] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
L’après-midi est de préférence tranquille et paisible. Elle ouvre vers l’étonnement, l’imprévu, et favorise l’écoute flottante. Dans un parc, à l’ombre des arbres, installé dans des transats vibrants avec vue sur le ciel, le public est invité à s’abandonner à une écoute tactile pour un voyage onirique.
Le public prend place dans des transats équipés de moteurs électriques qui retransmettent les vibrations du son. Autour du public, 8 hauts-parleurs pour une perception à 360°. Au centre, deux enceintes basses fréquences qui donnent chair et velouté au son. Comme dans l’eau, le son se perçoit autant en conduction osseuse − avec tout le corps − que par les oreilles. Bruissement du vent dans les feuilles, rumeurs de la ville, jouant avec les sons des quatre éléments, Serge de Laubier décompose et recompose des paysages sonores imaginaires. Pour cette version, il est accompagné par la comédienne Marion Sicre, pour une proposition autour de la littérature dédiée à la narure.
Entre douceur et ravissement, Le concert jardinal d’après midi pour transats vibrants cherche à saisir la beauté fragile et insaisissable de l’instant, ce moment magique où le temps s’arrête, où tout est possible.
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. L'emplacement choisi, peu favorable à l'établissement d'un potager, nécessita des travaux importants. Il fallut en effet assécher le marécage préexistant " l'Etang puant " et remblayer le terrain avec de la terre de bonne qualité provenant des collines de Satory. La construction des terrasses et des murs fut assurée par l'architecte Mansart. Comme à son origine, le jardin est structuré autour d'une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize " carrés " disposés autour d'un grand bassin. Les " carrés " sont entourés de poiriers palissés en contre-espaliers. Répartis autour du Grand carré et clos de hauts murs, une douzaine de jardins (vingt-neuf au XVIIe siècle) abritent des arbres fruitiers, essentiellement des pommiers et des poiriers. En 1873, l'Ecole nationale d'horticulture est créée au Potager du Roi, on lui confie alor s la responsabili té du j ardin. Aujourd'hui, sa conservation et sa valorisation relèvent de l'Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles. Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l'année. Danse, expositions, théâtre investissent régulièrement le jardin. La boutique commercialise les fruits et légumes produits sur place, ainsi qu'une sélection d'ouvrages sur le jardin et le paysage.
![]() Potager du Roi (doc. Yalta Production) | ![]() Potager du Roi (doc. Yalta Production) |
![]() Potager du Roi (doc. Yalta Production) | ![]() Potager du Roi (doc. Yalta Production) |
![]() Potager du Roi (doc. Yalta Production) | ![]() Potager du Roi (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Potager du Roi
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |