Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Pyrénées-Atlantiques (64) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Entrée du vieux cimetière de Hendaye
Hendaye (64)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Sur les pas de Pierre Loti à Hendaye

PARCOURS " SUR LES PAS DE PIERRE LOTI " JOURNEE DU PATRIMOINE DU 16 SEPTEMBRE 2018 " JLM
Un parcours à l'envers, qui commence par la fin 1. le cimetière " la mort (et ce qui suit), hantise de l'écrivain : celle des matelots du Javelot, navire stationnaire qu'il est venu commander, motif d'un de ses premiers texte basques : " Profanation ", publié le 1er février 1894 dans la Revue des Deux Mondes. Le vieux cimetière, qu'il aimait, que domine la tombe monumentale des familles Dantin-Durruty, ses hôtes à Hendaye. Là où est enterré Jean-Baptiste Curutchet, un de ses amis hendayais les plus chers. Sa propre mort le 10 juin 1923 dans sa maison Bakharetchea, et pourquoi son corps ne repose pas là, ni à Rochefort, sa ville natale : nature de la relation qu'il a nouée avec le Pays basque.
2. le monument Loti, place éponyme (ainsi nommée en 1973), son histoire " " bilan " de la présence de l'écrivain à Hendaye, sa postérité locale et au-delà.
3. la plage du vieux fort : évocation (à travers des extraits du journal intime) d'un épisode douloureux de la vie de Loti à Hendaye : en novembre 1896, la mort du quartier maitre Gaillard à Bakharetchea alors que Loti, son chef, est en train d'écrire, dans la pièce jouxtant la chambre du malade, la toute fin de son roman Ramuntcho et que sa mère à Rochefort est à l'agonie. L'incendie des affaires de Gaillard sur cette plage.
4. Au pied de Gastelualdia et en bas du chemin public, voie que se partagent douaniers et contrebandiers : aperçu de Bakharetchea avec son accès à la Bidassoa. Le rôle de la rivière dans la littérature (et la vie hendayaise) de Loti. Lieu de l'épisode rapporté dans " Aubades " (sacrifice du chiot).
5. Bakharetchea (sous réserve de l'accord de l'actuelle propriétaire) : histoire de la maison et de sa relation avec Loti. Son jardin, ses tourelles, ses terrasses. Lecture d'un instant de recueillement ", premier texte basque publié dans la Nouvelle revue du 1er janvier 1894 et qui exprime et consacre l'attachement de Loti au Pays basque et ses paradoxes.
6. la rue Pierre Loti (ex rue Halxou rebaptisée par décision du conseil municipal du 23 juillet 1923) : évocation de l'histoire (et ambiance d'époque) du quartier et des maisons de cette rue : villas Appolonie, Gastelualdia, ... jusqu'à la maison Gainza (transformée en dispensaire en 1925). La famille Gainza et Pierre Loti (Tiburcio notamment) et surtout Crucita, son épouse basque.

1. Le vieux cimetière PROFANATION (exhumation des 4 matelots du Javelot) /tombe des Dantin-Durruty (les passeurs)
2. Monument Pierre Loti vue d'ensemble sur la vie et l'oeuvre de Pierre Loti, ses rapports avec Hendaye, le monument (tribulations)
3. La plage de Gaillard JOURNAL (mort du quartier-maitre, mort de sa mère, fin de Ramuntcho) 4. Au pied de Bakharetchea
Villa Gastelualdia AUBADES
JOURNAL (la vie aventureuse de Pierre Loti) 5. Terrasse de Bakharetchea INSTANT DE RECUEILLEMENT 6. Maison GAINZA JOURNAL (Crucita, ses fils et ses frères) 7. Esplanade de Caneta TEMOIGNAGES et JOURNAL (Loti et la Bidassoa, Fontarabie, les Hendayais-es, le Pays basque) 8. Chemin d'Irun DIMANCHE D'HIVER 9. Ponton du Javelot JOURNAL (ses commandements, ses excursions, contrebande) 10. La gare L'AGONIE D'EUZKALERRIA (le chemin de fer, niveleur, facilitateur " le buffet des Dantin...)
7. esplanade de Caneta : fin de l'évocation de la vie du quartier, fin de la rue du port, l'embarcadère, la Bidassoa et Fontarabie. (journal intime et citations du texte de " L'alcalde de la mer ") 8. le chemin d'Irun (lieu de rencontre avec Crucita) : la vie de Loti à Hendaye : la contrebande, la danse, les cidreries, les cérémonies religieuses, les excursions, les amours dérobées, les courses à cheval et en bicyclette, Hendaye ville, Hendaye plage et Abbadia. " Dimanche d'hiver "
9. ancien emplacement du Javelot, avant le pont international : les commandements de Loti, leur sens dans son existence, ses virées dans la baie du Figuier, à Fontarabie, à l'île des Faisans.
10. terminus : la gare " point d'entrée de Loti à Hendaye, là où le mercredi 16 décembre 1891 il " accoste " et qu'il va assidument fréquenter car sans le chemin de fer, il n'aurait pas eu la vie qu'il a construite au Pays basque, si extravagante, alors qu'il l'accuse d'amener la banalité et la bêtise ; qu'il quitte dans son cercueil, le 15 juin 1923 à 12h25. Évocation de ce quartier marqué par la présence du Buffet de la gare et du Change de monnaie que tenaient les Dantin.


Publicité

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

D

Entrée du vieux cimetière de Hendaye
Rue Salvador Allende
64700 Hendaye
Consulter le site Internet
Tel : 05 59 20 17 20

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques

Publicité
 France   Pyrénées-Atlantiques (64) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine