![]() | Publicité |
Ermitage du Mont-Cindre (doc. Mairie de Saint Cyr au Mont d’Or)
Visite guidée à la découverte de l'Ermitage.
L'Ermitage du Mont Cindre est situé sur une très belle place de rencontre d'où nous profitons de la vue exceptionnelle sur Lyon, sa métropole et les Monts du Lyonnais.
Bâti à flanc de carrière, l'histoire de l'Ermitage est riche de presque sept siècles.
Les premières fondations de la chapelle remontent au XIVe siècle. Les ermites s'y succèdent et transforment profondément les lieux.
La chapelle est entourée de deux jardins:
- le Jardin Potager, lié à la terre, est aujourd'hui une terrasse de verdure.
- le Jardin de Rocailles est l’œuvre spontanée d'un homme du XXe siècle.
Insolite,étrange,surprenant le Jardin de Rocailles illustre la puissance et la force de l'architecture naïve.
Louis Touchagues, peintre de la vie parisienne et Saint-Cyrôt d'origine, a décoré a fresque le porche et l'abside de la chapelle. Dans un bleu éclatant il rend hommage à son village natal. Les fresques ont été restaurées en 2011 par Florence Cremer.
![]() Ermitage du Mont-Cindre (doc. Mairie de Saint Cyr au Mont d’Or) | ![]() Ermitage du Mont-Cindre (doc. Mairie de Saint Cyr au Mont d’Or) |
![]() Ermitage du Mont-Cindre (doc. Association Louis Touchagues) | ![]() Ermitage du Mont-Cindre - fresque dominant l'autel (doc. Mairie de Saint Cyr au Mont d’Or) |
![]() Ermitage du Mont-Cindre (doc. Association Louis Touchagues) | ![]() Ermitage du Mont-Cindre (doc. Association Louis Touchagues) |
![]() Ermitage du Mont-Cindre (doc. Mairie de Saint Cyr au Mont d’Or) |
Depuis 1800, lorsque les habitants ont racheté le site de l'Ermitage grâce à la vente aux enchères de la récolte des noix de la commune, l'Ermitage est un site communal. Il est aujourd'hui animé par deux associations. Le site a gagné un premier prix du patrimoine rhônalpin en 2014.
En voiture: Lorsque vous êtes au centre-bourg du village, prendre la rue Jean et Catherine Reynier puis la route du Mont Cindre.
A pied: depuis le centre-bourg vous pouvez prendre le chemin du Grimpillon pour rejoindre le site de l'Ermitage.
Bus n° 20 gare de Vaise - Mont Cindre le dimanche
Sam-dim 14h-18h.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ermitage du Mont-Cindre
- consultez aussi la fiche du département du Rhône