![]() | Publicité |
Publicité
Publicité
Aplec à l'ermitage de Saint Maurice de Graolera.
Messe à 11h, apéritif offert à l'issu de la messe.
L'ermitage de Saint Maurice permet, deux fois par an, de se réunir et de partager l'amitié, les chants traditionnels et les sardanes grâce à l'association de sauvegarde de l'ermitage.
Composé de 3 éléments, cet ancien et illustre ermitage situé sur le versant est du Canigà� est cité dès le XIIIème siècle dans le testament de Bertrand d'Ille, léguant des terres environnantes à l'hôpital.
La chapelle primitive préromane jouxte l'autre chapelle à chevet plat ainsi que le logement de l'ermite, tous deux datés du XVIIIème siècle et contemporains de la rénovation de la chapelle originelle.
On retrouve au sein de cet ermitage un retable réalisé par la famille Navarre au XVIIIème siècle en bois doré et peint présentant deux colonnes en marbre. Dans les années 70, les richesses de l'ermitage Saint Maurice ont été pillées. Cependant, au cours des années 2000, une mobilisation combinée de la commune d'Ille-sur-Têt, des citoyens ainsi que des services de l'Etat a permis de restaurer le retable et de rendre à ce lieu certaines statues.
Inscrit au Monuments historiques le 24 octobre 1927
A partir de 11h.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |