Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Mayenne (53) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Espace Alain Gerbault
Laval (53)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

L'Espace Alain Gerbault

Inauguré en 1993, l’espace Alain Gerbault rend hommage au navigateur qui fut le premier à réaliser le tour du monde en solitaire. À cet exploit sportif, le natif de Laval ajoute à l’époque une dimension humaniste en devenant l’ardent défenseur de la culture polynésienne menacée par les usages occidentaux. Mort en 1941, Gerbault nous laisse en héritage son goût pour l’aventure, la mer et cet ailleurs paradisiaque que nous vous invitons à découvrir dans un espace muséographique original situé au cœur du jardin botanique de la Perrine.

Ce qu'il faut savoir :

Lieu de mémoire dans un jardin : En 1993, à l'occasion du centenaire de la naissance du navigateur lavallois, la ville de Laval décide la création d'un lieu mémoire d’Alain Gerbault. Le choix de cet environnement botanique dominant la ville n'est pas anodin.
Espace d'interprétation sur trois niveaux :Un rez-de-chaussée où se succèdent des expositions temporaires autour des thèmes de mer, de voyage et d'aventure humaniste. Le rythme et le contenu de ces installations ont pour but de créer des événements comme nécessaires au maintien et à la transmission d'une mémoire, de l'aventure et des voyages humanistes.
Un premier étage où l'on découvre les visages contradictoires d'air, de terre, de mer de l'homme autant contesté qu'adulé, qu'était Alain Gerbault (1893-1941). Outre l'installation de divers visuels (photos, documents, vidéos, écrits, objets). Des visites commentées e t des animations peuvent être organisées sur rendez-vous, autour des thèmes exploités dans l'ensemble de la structure.
Dans le jardin de la Perrine, face à l'espace, surplombant la ville, est ancré un bateau emblème de la première traversée de l'Atlantique en solitaire à la voile.
Alain Gerbault:
Né à Laval en 1893, engagé volontaire dans l'aviation, il participe dès 1916 à de nombreuses opérations de chasse, de reconnaissance et de bombardement. La guerre l'exalte et le trouble, il sait qu'il ne pourra jamais plus mener une existence conventionnelle.
La paix ouvre une période d'incertitude, abandonnant une hypothétique carrière d'ingénieur, Alain Gerbault participe à de nombreux tournois de tennis, sport pratiqué depuis son enfance.
Il dispute en 1921 la finale des championnats du monde en double sur terre battue.
Il achète en Angleterre un voilier : le "Firecrest".
Après un entraînement de plusieurs mois, il réalise en 1923 la première traversée en solitaire à la voile ralliant Gibraltar à New-York en 101 jours.
Il accomplit en six ans un tour du monde. Au cours de ce périple, Alain Gerbault s'attache au peuple polynésien. passionné par le passé des îles.
Il apprend les langues océaniennes et vient en aide aux indigènes, s'insurgeant contre la colonisation européenne qui considère la disparition des polynésiens comme inévitable.
Après un séjour de trois ans en Europe, il repart en 1932, légendaire et incompris, mettant le cap sur la Polynésie à bord de son nouveau bateau "l'Alain Gerbault" construit à Sartrouville par les chantiers JOUET.
Alain Gerbault navigue de longues années à travers l’océan s’efforçant de faire revivre dans les îles les traditions interdites par l’Église et l’Administration. Il crée une émulation sportive et introduit le football pour lutter contre l’alcoolisme.
La seconde guerre mondiale force Alain Gerbault à quitter la Polynésie. Son dernier voyage est une fuite désespérée à travers le pacifique. Épuisé physiquement et moralement, miné par la malaria, il meurt le 16 décembre 1941 sur l'île de Timor.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Espace Alain Gerbault
10 allée Adrien Bruneau - Jardin de la Perrine, ou 4, place des 4 docteurs Buquet
53000 Laval
Consulter le site Internet
Tel : 02 43 56 81 49

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Espace Alain Gerbault

- consultez aussi la fiche du département de la Mayenne

Publicité
 France   Mayenne (53) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER