![]() |
Sous la direction artistique du danseur-chorégraphe Ali Salmi, la compagnie Osmosis redéfinit le territoire de la danse pour témoigner de l’humanité en mouvement face aux bouleversements du monde. Son travail artistique développe une véritable dynamique de créations monumentales et intimes, sensibles et spectaculaires, de rencontres avec les publics et d’un engagement au cœur de l’espace public. Elle invite la danse et ses images (installations vidéographiques, photographiques) dans des lieux où elles n’avaient pas leur place auparavant.
" Bataillon Dansant " est né d’une commande des services du protocole de la Ville de Strasbourg, dans le cadre des commémorations de l’Élysée pour le 80? anniversaire de la Libération de la France. Le projet s’est poursuivi lors des commémorations des 16 et 17 août 2025, au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, à Gravelotte, avant de revenir rue Bataille, dans le quartier Bellevue à Forbach, dans cet espace transfrontalier
Public concerné : Tout public
La compagnie Osmosis − compagnie chorégraphique en espaces publics et pluridisciplinaire en arts visuels − est implantée depuis 2007 au cœur du quartier Bellevue, rue Bataille à Forbach, qui porte cette histoire :
" De la fin du XIX? siècle (guerre de 1870 et annexion de l’Alsace-Lorraine)… jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Forbach a été une ville de garnison. À Bellevue, la caserne a été achevée en 1911. Aujourd’hui, certains bâtiments subsistent encore, rue des Gardes par exemple. Mais à l’emplacement de la caserne se trouvent désormais des entreprises. C’est notamment le cas rue Bataille, qui rappelle le nom de la caserne. La caserne “Bellevue”, construite par la Ville en 1911, était alors composée d’une vingtaine de bâtiments destinés à accueillir trois bataillons. Le 174? régiment d’infanterie s’y installera le 1?? juillet 1911. Après 1918, la caserne prend le nom de “Bataille” en souvenir du général Henri Jules Bataille (1816-1882), qui s’était distingué à la tête de la 2? division lors de la bataille de Forbach-Spicheren, le 6 août 1870. "
Osmosis est une compagnie chorégraphique professionnelle en espaces publics et en arts de la rue. Basée dans le Grand Est transfrontalier, en Moselle-Est (Forbach) et en Meurthe-et-Moselle (Briey), elle rayonne à l’échelle nationale et internationale : Europe, Maghreb, Moyen-Orient, Asie (Inde, Corée du Sud), Amérique latine (Brésil)
Transports à proximité, présence de parkings.
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 - 23:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |