Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Calvados (14) 
Journées du Patrimoine

Les Dominicaines, exposition Eric Liot (Eric Liot)
Les Dominicaines, exposition Eric Liot
(doc. Eric Liot)



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Les Dominicaines
Pont-l'Evêque (14)

Les Dominicaines
Les Dominicaines (doc. Sénoprod)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition "Eric Liot, Sculptures"

Du 12 septembre au 12 décembre, Les Dominicaines, Espace culturel & Artothèque présentent l'exposition " Éric Liot, Sculptures ".
Depuis 1991, dans son atelier Eric Liot n’a cessé de recréer un monde qui fourmille, une société colorée, insouciante et provocante. Il nous a raconté tant d’histoires, nous a fait partager tant de ses voyages imaginaires. Il ne se sent pas l’âme d’un passeur de message politique ou philosophique, mais se laisse porter par le sens plastique de son environnement. On retrouve dans chacune de ses œuvres différentes techniques : peinture, pochoir, collage et marouflage, accumulation d’objets récupérés lors de voyages et superposition des matières. Sa technique est particulière et le bois est son matériau de prédilection depuis toujours.
Il travaille toutes sortes de bois qu’il collecte, découpe, ponce et visse. Ses créations ne sont ni taillées, ni modelées mais construites selon ses propres cheminements. Tout est affaire de construction, de juxtaposition. Eric Liot aborde souvent le thème de l’écologie, du voyage et parle aussi de la façon dont on vit, notre société de consommation. L’œuvre d’art se fait l’écho d’un contexte culturel de création. L’écologie et la manière dont on traite la planète est un sujet important pour lui. On retrouve dans son travail beaucoup de représentations de mappemonde, de notre planète, de la nature. Son travail s’inscrit dans un rapport au monde.
Dorénavant nous sortons de la jungle luxuriante de la consommation, de l’abondance des biens, des symboles. Une nouvelle ère s’ouvre à nous. Installé à mi-temps depuis plusieurs années dans Les Cyclades, c’est là-bas qu’il transforme sa façon de travailler. L’utilisation des matériaux de récupération, le pousse à se lancer dans la sculpture sur pied. La sculpture nécessite tous les moyens physiques et intellectuels, beaucoup de temps, beaucoup d’efforts et beaucoup de patience. L’artiste choisi ainsi de se confronter au réel, d’affronter les lois de la pesanteur, de l’équilibre, de la résistance du matériau. Eric Liot cherche à retranscrire son art, son imaginaire, à travers ses sculptures portées par l’influence de la Grèce Antique. Il a été littéralement happé par la mythologie grecque. Les histoires homériques et les exploits héroïques, triomphants ou tragiques, poussent à l’imagination.
Mais il s’éloigne très naturellement de la forme classique et propose une interprétation personnelle et contemporaine de l’art grec hellénistique. Il réalise ses sculptures avec sa technique d’assemblage de bois et d’objets déjà existants. Le but est de donner une représentation entre abstraction et figuration par la schématisation des formes. Il est soucieux des proportions, de l’équilibre et de cette perfection idéalisée. L’abstrait laisse plus de place à l’imagination. Cette approche instinctive est directement lié au processus créatif. Il cherche à redonner l’émotion qu’on peut avoir devant une oeuvre classique. Le montage des éléments existants se façonne naturellement. L’allure de ses silhouettes est brute. La monochromie impose sa simplicité. Il s’invente archéologue et fait de nouvelles fouilles. Il réinvente des morceaux d’histoire. Il détourne les objets de l’Antiquité, il s’amuse et imagine une vie contemporaine à ces héros. Il incruste à ces antiquités imaginaires des obj ets modernes.
S. Fournier
Pierre Kastelyn : Conseiller technique
Kévin Molet : Comissaire de l'exposition
Sous réserve d'annulation par la collectivité en cas de covid-19.

Ce qu'il faut savoir :

Ancien couvent de religieuses Dominicaines en pans de bois, le bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles. Restauré de 1995 à 2000, l'édifice est devenu un espace culturel orienté vers les arts plastiques et le patrimoine. Des expositions, animations pour les enfants, visites guidées et une artothèque sont proposées au public.

[1 photo] pour Les Dominicaines

Les Dominicaines, exposition Eric Liot
Les Dominicaines, exposition Eric Liot
(doc. Eric Liot)
 

Distinctions, labels :

Réseau des Musées de Basse-Normandie

Accès :

A13, sortie Pont-l'Evêque

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

> Samedi et dimanche : 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h en libre accès
> Samedi et dimanche : à 16h visite commentée de l'exposition

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Les Dominicaines
Place du Tribunal
14130 Pont-l'Evêque
Consulter le site Internet
Tel : 0231648933

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Les Dominicaines

- consultez aussi la fiche du département du Calvados

Publicité
 France   Calvados (14) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER