![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
Prescience presque prophétique, dès l’émergence de son oeuvre, d’une menace pesant sur la nature. Création d’un peuple d’âmes-oiseaux au regard lucide et inquiet à la fois, émouvantes vigies faites de bois et d’écorce, de châtaignes d’eau, d’oeufs de raies ou de rejets de l’océan. Créatures habitées. " Oeufs de mémoire " parcourus de signes énigmatiques.
Guetteur de mondes oubliés, Jephan de Villiers arpente forêts et rivages, dans une solitude voulue et tranquille. Arpenter. Glaner. Déposer dans l’atelier. Laisser le temps faire son oeuvre méditative, laisser les éléments sauvages vous choisir ou se choisir entre eux. Apprivoiser, assembler, construire.
Toute une vie livrée au geste, aux rencontres, à la patience. À ce qui est donné lorsque le regard se fait attentif à ce qui a été mais aussi à ce qui vient. Car ce travail se révèle, aujourd’hui plus que jamais, d’une actualité émouvante.
Après Paris, Londres et Bruxelles, Jephan de Villiers vit et travaille en Charente-Maritime non loin de l’estuaire de la Gironde depuis plus de 20 ans.
Ses sculptures sont présentes dans des lieux publics, des musées et chez de nombreux collectionneurs.
La sculpture " Les âmes-oiseaux " installée à Mortagne-sur-Gironde en 2021 veillent sur l'estuaire de la Gironde et l’océan comme elles le font déjà depuis 1998 sur la forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort à Bruxelles. Un travail monumental est en préparation pour la nouvelle station de métro Albert à Bruxelles.
L'Espace Jephan de Villiers a pour vocation de montrer un ensemble représentatif de l’œuvre du sculpteur. Cette œuvre plurielle s'étend sur une période de plus de cinquante ans et s'adresse à tous les publics et toutes les générations.
[...] Dès lors tout ce qui vient de ce monde secret des végétaux tombés sur la terre, où ils pourrissent, se perdent et se transforment. Ces racines, ces écorces de bouleau, ces bogues, ramassés au cours de ses promenades en forêt, vont devenir des peuples de nomades, des forêts en marche, des anges chevauchant des ours géants. Ce peuple de bois-corps s’avance en longs défilés silencieux étranges tribus d’un territoire imaginaire.[...] (Extrait Le Monde, Harry Bellet).
Gratuit. Entrée libre. 20 personnes maximum (à la fois).
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |