Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine

Espace Patrimoine (Ville de Chalon sur Saône)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Espace Patrimoine
Chalon-sur-Saône (71)

Journées du Patrimoine 2022 à Chalon-sur-Saône

[2022] programme en préparation pour ce département :  Saône-et-Loire (71) 

Exposition : Les bords de Saône à Chalon

Le service Animation du Patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône présente : Les bords de Saône à Chalon/b>
En partenariat avec :

- Les services Espaces verts et Ingénierie et Infrastructure de la Ville de Chalon-sur-Saône

- La Direction du Développement Durable du Grand Chalon (+ logo du Grand Chalon)

- La Ligue protectrice des Oiseaux de Bourgogne Franche Comté (+ Logo)

- Les directions de la Communication de la Ville de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon.
Aborder la question des bords de Saône à Chalon sonne comme une évidence : la rivière a donné son nom à la ville et les liens tissés de l’une à l’autre sont nombreux. Et pourtant… De quoi parle-t-on quand on aborde les bords de Saône au cœur de la ville ? Incontestablement, aujourd’hui, d’un élément de patrimoine de la cité… Ce point de vue est nouveau, et ce n’est pas comme cela qu’il était perçu au Moyen-Âge ou au cours des Temps Modernes (XVIe-XVIIIe siècles) : les bords de Saône avaient alors des fonctions utilitaires (pêche, commerce...), ils étaient dangereux (invasions…), et étaient aménagés selon les besoins de celles-ci… Mais peu à peu, ils sont devenus, sans doute à la fin du XXe siècle et plus encore depuis le début du XXIe siècle, " patrimoine "…
Les bords de Saône constituent tant un patrimoine naturel, avec sa faune et sa flore, que culturel, avec ses quais, ses plantations d’arbres et ses alignements d’immeubles faisant face à la rivière. L’ensemble est à entretenir et à préserver, et son histoire est plurielle. Surtout, les choix culturels (comme l’aménagement des quais) et les données écologiques (comme le réchauffement climatique) interagissent, de telle sorte qu’il est impensable d’espérer sauver un patrimoine culturel sans préserver son milieu. C’est vrai à Venise, au Mont-Saint-Michel… comme à Chalon-sur-Saône.
Dès lors, une approche pluridisciplinaire est aujourd’hui indispensable : pour cette exposition, différents spécialistes ont donc été interrogés, et ont donnés leur " vision " des bords de Saône : ingénieur en environnement et paysage, spécialistes du développement durable, historien de l’architecture, archéologue, ingénieur et technicien en génie civil… Des regards croisés, qui donnent une image singulière… et qui s’enrichira, aussi, de votre propre point de vue. Ils apparaissent dans un film, et leurs propos sont repris dans des fiches disponibles sur place.
Car cette exposition est une invitation à retourner arpenter les bords de Saône, à les vivre, à les ressentir, à les faire vôtres. Peut-être avec un regard différent, aiguisé par les prises de position de nos " témoins ", mais sur les traces des générations de touristes et d’habitants qui nous ont précédées…

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

L'Espace patrimoine est composé :
-d'une exposition permanente, " fragments d'histoires " ; -d'un espace d'exposition temporaire -d'espace d'accueil avec boutique où vous trouverez brochures et cartes pour compléter votre visite du lieu (à l'entrée à gauche).
Venez découvrir ou redécouvrir l'Espace patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, qui vous permettra de vous confronter à 2 000 ans d'histoire... Ce lieu n'est ni un musée ni un service d'archives mais un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la cité, idéal pour comprendre ou redécouvrir l'évolution de la forme urbaine à Chalon. C'est l'un des outils mis en oeuvre par le service d'animation du patrimoine de la Ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l'appartenance de Chalon au réseau national des Villes et Pays d'art et d'Histoire.
L'Espace patrimoine est composé d'une exposition permanente, " fragments d'histoires ", d'un espace d'expositions temporaires (deux se déroulent chaque année) et d'un lieu d'accueil. " Fragments d'histoires " consiste en la confrontation des regards : celui du promeneur urbain, celui de l'urbaniste, celui de l'historien de la Bourgogne et de la ville ; enfin l'évolution urbaine de la cité de l'antiquité à la fin du XXe siècle est étudié sous l'angle du concept " ville ouverte ou ville fermée ". L'espace patrimoine se conçoit ainsi soit comme un point de départ, soit comme un point d'orgue à la découverte de Chalon.
Écoutez l'exposition permanente grâce à un audio-guide et à l'application izi.TRAVEL!
L'Espace Patrimoine est situé au rez-de chaussée d'un hôtel particulier construit peu avant 1773.Hôtel Colmont Fusselet.
Cet hôtel particulier a été construit peu avant 1773 pour Mme de Fusselet, veuve de Monsieur de Caumont. Il s'agît de l'un des premiers édifices établis face à la Saône, sur le nouveau quai que l'on venait d'élever : il permet à sa propriétaire de bénéficier d'un point de vue exceptionnel sur la rivière et ses abords. Ce bâtiment a sans doute été construit par Emiland Gauthey, alors sous ingénieur des Etats de Bourgogne, en charge, entre autres, de l'exécution du quai ; les terrains sur lesquels l'hôtel est situé appartenaient d'ailleurs à François Gauthey, son oncle, avocat au Parlement de Bourgogne.
L'aspect général de cet édifice est celui d'un hôtel particulier entre cour (place du Chatelet) et jardin (côté Saône) avec escalier monumental de pierre menant à l'étage noble (le premier) au moyen d'une rampe en fer forgé finement ornée. Les détails architecturaux témoignent d'une parfaite connaissance tant de l'architecture classique française que des motifs antiques (grecques sur la grille en fer forgé du portail côté cour, feuilles d'acanthes et postes sur la façade côté quai), ce " goût à l'antique " s'affirmant au cours des années 1770 ici comme à l'hôtel Chiquet

1 photo pour Espace Patrimoine

Espace Patrimoine
Espace Patrimoine
(doc. Ville de Chalon sur Saône)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Villes et Pays d'art et d'Histoire

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Espace Patrimoine
Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
Consulter le site Internet
Tel : 03 85 93 15 98

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Espace Patrimoine

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité