![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Atlantiques (64)
Découvrez cet ouvrage militaire gardien de l'embouchure de la Bidassoa et poste avancé de la défense de Bayonne accompagné par un guide.
Agora-Txingudi propose un cheminement autour et, parfois au-dessus, des vestiges du fort afin d'appréhender l'importance de cet ouvrage militaire à fin XVIIe et XVIIIe siècle, tant pour pour les Hendayais que pour Bayonne, clef du Royaume. Vous découvrirez des vestiges témoins des rivalités franco-espagnoles et locales, du génie stratégique de Vauban et les atouts pour l'urbanisme de Hendaye.
Ce cheminement de l'esplanade des Halles Gaztelu à la Batterie Basse comprendra cinq arrêts thématiques :
* Au départ il s'agira, à l'aide de photographies et d'une maquette, de décrire le fort et de le positionner dans l'espace actuel.
* Après un parcours passant au-dessus du poste de garde, du pont-levis et du donjon (ouvrages dont les fondations ont été enfouies), le deuxième arrêt sera consacré aux causes qui ont amené Louis XIII à faire construire un fort bordant l'embouchure de la Bidassoa face à Fontarabie.
* En ce même lieu, à savoir la Batterie Basse, seront évoquées les méthodes de conception, d'appels d'offres et de construction.
* Dans un quatrième temps, le discours laissera la place à deux démonstrations à propos de l'arpentage et de la construction de la " Boulangerie " au fond de cette Batterie Basse.
* Enfin, cette visite se terminera par la présentation de la gouvernance du fort, de sa garnison composée de Compagnies d'Invalides (un statut qui mérite de s'y intéresser), des énigmes encore présentes ( souterrains, patrouilles sur la Bidassoa...) et des enjeux de la valorisation des vestiges.
Située aux abords de la place du Vieux Fort, l'Esplanade des Halles Gaztelu permet d'imaginer l'impression que donnait le fort aux visiteurs venant du centre-ville.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
Publicité |