![]() |
Pénétrez dans la chapelle Sainte-Glossinde, reconstruite au XVIIIe siècle, découvrez son histoire et son patrimoine mobilier.
L'abbaye Sainte-Glossinde est l'un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe siècle quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. Un couvent est alors construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz.
Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plans des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquins de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l’œuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution.
Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |