Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Faculté de pharmacie
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Circuit : salle des actes et galerie des pots

La faculté de pharmacie de Paris est présente au 4 avenue de l'Observatoire depuis 1882. Trois circuits sont proposés à la visite lors des journées du patrimoine, dont l’un est constitué de la visite de la salle des Actes et de la galerie des pots.La salle des Actes. Cette salle est ornée de 90 portraits de maitres apothicaires et de pharmaciens dont certains d’entre eux sont restés célèbres. Henri Moissan est découvreur du fluor en 1886, découverte pour laquelle il reçoit, en 1906, le Prix Nobel de Chimie. Joseph Pelletier (1788-1842) et Joseph-Bienaimé Caventou (1795-1877) découvrent pour leur part la quinine en 1820.
La cheminée en bois sculpté, doré et peint, datée de 1664 encadre un magnifique tableau. L’ensemble est classé au titre des monuments historiques.
Un portrait posthume de Nicolas Houël (1524-1587) figure également dans la salle des actes. Cet apothicaire fut garde de la communauté en 1548. On lui doit la fondation d’un établissement charitable comprenant un hôpital pour les enfants pauvres, une apothicairerie et un jardin des simples. Tous ces éléments ont constitué l’embryon de l’actuelle faculté de pharmacie de Paris.
La salle des actes sert encore aujourd'hui aux soutenances de thèse, aux séances de l’Académie nationale de pharmacie, ainsi qu’à celles de la Société d’histoire de la pharmacie.La galerie des pots. Cette salle constituée d’élégantes vitrines présente une très belle collection de plus de 400 pots à pharmacie, en faïence, porcelaine ou bois peint, originaires de manufactures françaises : Bordeaux, Besançon, Lyon, Nevers, Rouen, Saint-Cloud, Moustiers, Montpellier, Paris et datent pour la plupart du XVIIIe siècle. Des pots italiens et espagnols sont également présentés.
Le visiteur peut aussi apercevoir un immense vase à thériaque portant l’inscription Theriaca Andromachi(" Thériaqued’Andromaque ") et plusieurs mortiers remarquables.

Ce qu'il faut savoir :

1803, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, décide de réorganiser l'enseignement supérieur et crée l'école de pharmacie de Paris le 8 octobre de la même année. Initialement installée rue de l'Arbalète, dans le vieux quartier Saint Médard, l'école de pharmacie, devenue exiguë eu égard au nombre croissant d'élèves, emménage en 1882 dans ses locaux actuels, avenue de l'Observatoire. Devenue faculté de pharmacie en 1920 puis faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques en 1970, elle est, avec celles de Montpellier et Strasbourg, l'une des plus anciennes de France.
Avant tout établissement de formation et de recherche, la faculté abrite également des lieux prestigieux, témoins de l'histoire de la pharmacie.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire
75005 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 53 73 95 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Faculté de pharmacie

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine