Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Loire (42) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Ferme de la Tuilerie
La Pacaudière (42)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Un village bio implanté dans la ferme restaurée du paysan des années 1930

La restauration profonde de cette ferme permet d'illustrer la vie du paysan au début des années 1900. Les métiers du paysan (élevage charollais et production viticole en Côtes roannaises) y sont présentés et son mode de vie de l'époque est illustré.
Une " vacherie " qui a conservé sa structure d’origine retrace l’historique des concours de race bovine charollaise et les récompenses obtenues par cet élevage d’excellence de l’époque.
La production du produit de référence, le châtron charollais, est développée.
Une " cuverie " qui renferme un pressoir à vis central de grande capacité retrace l’historique de la production du vin rosé obtenu à partir des vignes implantées sur les meilleurs coteaux de la région, aujourd’hui classées en AOC Côtes Roannaises ; à cette époque, cette production de " petit gris " alimente les bistrots de La Pacaudière et de la région, pour le plus grand plaisir des clients, et des divertissements lors des événements festifs de la région (fêtes de village, bals ..).
Les propriétaires (5ème génération) ont restauré cette ferme pour conserver, valoriser et faire partager les structures et outils du patrimoine agricole représentatifs de nos campagnes. Mais ils ont aussi réalisé un travail de mémoire qui permet d’illustrer le mode de vie du paysan de l’époque, ce qui constitue un " mini conservatoire de la vie du paysan des années 1930 ".
C’est dans ce cadre des années 1930 qu’un " village bio " représentatif des activités de l’agriculture biologique en plein développement en 2019, et à devenir, y est introduit.
En partenariat avec des acteurs locaux (producteurs / associations / organismes indépendants) présents sur les stands qui structurent le village, les visiteurs peuvent apprécier des applications concrètes en agriculture biologique et échanger sur l’état de l’art, les pratiques, les retours d’expérience, les perspectives dans ce domaine et plus particulièrement dans les différentes filières de production (lait de vache / viande bovine / vin AOC Côtes Roannaises/ céréalière/ maraichage/ apicole).
Les producteurs apportent notamment leur témoignage sur les raisons de leur engagement profond dans la transition de l’agriculture biologique et la rupture irréversible avec l’agriculture intensive pratiquée ces 40 dernières années.
De plus une communication visuelle sur les différents stands implantés dans la "vacherie" et dans la "cuverie", des supports vidéo thématiques et des communications spécifiques (ex : les abeilles …) donnent aux visiteurs des informations pertinentes.https://youtu.be/31L2VUexA)

Ce qu'il faut savoir :

Ferme en bordure de route départementale


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

vendredi 20 septembre - 09h00 à 18h00
samedi 21 septembre - 09h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 09h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Ferme de la Tuilerie
430 allée de Chez Briquette (La Tuilerie),
42310 La Pacaudière
Tel : 06 79 92 68 71

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Loire

Publicité
 France   Loire (42) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine