Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Alpes-de-Haute-Provence (04) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Fondation Carzou
Manosque (04)

Journées du Patrimoine 2022 à Manosque

Visites libres et visites guidées de la chapelle décorée par Carzou

Les Journées européennes du patrimoine mettent cette année à l'honneur le " Patrimoine durable ", la valorisation de notre passé et la préparation d'un futur responsable étant deux enjeux parfaitement compatibles et intimement liés.
L'Apocalypse de Carzou est un bel exemple de réhabilitation d'un patrimoine local animé par une oeuvre contemporaine inspirée d'un thème universel à connotation écologique. En effet, la Ville de Manosque acheta l'ancienne chapelle du couvent de la présentation au clergé de Digne en 1985, désirant redonner sa splendeur à l'édifice de belle facture néoclassique (classé monument historique en 1987), mais aussi avec l'idée d'en faire un centre culturel qui attire les visiteurs et impulse le développement du tourisme culturel local. Le choix du peintre Carzou s'est vite imposé pour magnifier le lieu et lui donner son assise. Son oeuvre recouvre tous les murs de l'ancienne chapelle et donne une vision contemporaine de l'Apocalypse de Jean qui prend en compte les avancées technologiques et ses répercussions sur l'environnement. Carzou se demandait d'ailleurs si "nous allions être victimes de la machine ou si la machine ouvrirait une nouvelle dimension, plus humaine et plu s juste" (cf l'interview de La Provence du 16 juillet 1985).
Ainsi, depuis 1991, la Fondation Carzou présente cette oeuvre magistrale aux visiteurs et propose un riche programme de manifestations au plus grand nombre.
Afin qu'elle puisse continuer sa mission de "Haut lieu artistique et culturel", il a été décidé que le bâtiment et l'activité du centre seraient bientôt transférés à la communauté d'agglomération qui pourra réaliser les travaux exigés par l'édifice et prendre en charge son entretien.
En cette 39 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons donc de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel et durable.
Et pour concilier sa préservation et celle de l'environnement, nous avons récemment remplacé la majeur partie des ampoules éclairant la chapelle par des LED, bien moins gourmandes en énergie.

Ce qu'il faut savoir :

Abritée au sein de l'ancien Couvent de la Présentation depuis 1991, la Fondation Carzou est un lieu unique, né de la volonté commune du peintre Carzou et de la municipalité de Manosque de réaliser, au coeur de ce bel édifice de style néoclassique, une oeuvre marquante pour le XXe siècle, mais aussi d'offrir un espace d'expression et de participation indispensable aux artistes contemporains dans tous les domaines culturels.
De 1985 à 1991, Carzou (1907-2000) a réalisé les tableaux qui décorent les murs de la chapelle du couvent sur le thème de l'apocalypse. Le peintre, d'origine arménienne, était considéré dans les années 50 comme l'un des dix artistes les plus influents de sa génération grâce à son graphisme puissant, nerveux et son talent de visionnaire. Evoquant son oeuvre testamentaire, il nous en dit : "dans l'Apocalypse j'ai voulu représenter le cycle de l'aventure humaine."
Se référant à l'Apocalypse de Jean et reprenant tous les thèmes qui habitent son rêve intérieur depuis le début de sa carrière, Carzou nous fait partager, sous un ciel d'un bleu-vert immuable, ses craintes face aux folies de l'humanité, aux dérèglements des moeurs et à l'accélération du progrès technique ; mais il nous invite aussi à contempler la "Jérusalem Nouvelle", terre d'espoir ou de rêve...


Distinctions, labels :

Fondation reconnue d'utilité publique

Accès :

Accès par la porte automatique, 7 bd Elémir Bourges, 04100 Manosque

Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

Visites libres le samedi 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Visites guidées gratuites le samedi 17 septembre à 14h et le dimanche 18 septembre à 10h30 et à 16h.

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre

Fondation Carzou
7-9 boulevard Elémir Bourges
04100 Manosque
Consulter le site Internet
Tel : 04 92 87 40 49

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-de-Haute-Provence

Publicité
 France   Alpes-de-Haute-Provence (04) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER