Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
La Fondation François Schneider invite Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe au cœur de l’exposition de Abdelkader Benchamma. Une déambulation chorégraphique s’inventera avec une dizaine de participants amateurs, plusieurs générations confondues, au cœur des sculptures dessinées, des incursions colorées sur le papier et les murs, et des gigantesques animations. Danses improvisées, en silence ou en musique, dedans, dehors, en partage comme entre ciel et terre, où " se trouve l’eau " pour une communauté éphémère en mouvement
Public concerné : Tout public
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création à travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau notamment un concours international (Talents Contemporains), l’acquisition d’oeuvres pour sa collection (80 oeuvres à ce jour) et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art explorant notamment les questions d’environnement et de géographie, d’imaginaire et de voyages, et des engagements plus sociaux (L’Atlas des nuages, Céleste Boursier-Mougenot Liquide Liquide, L’eau dessinée en partenariat avec la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image, Les territoires de l’eau en partenariat avec le Musée du quai Branly Jacques-Chirac, Nos îles...).
Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes (Portugal, Genève, Shanghai, Aigues-Mortes...), un programme de résidences pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin et des projets de société innovants en partenariat avec des structures hospitalières, carcérales et éducatives.
La Fondation François Schneider place l’interculturalité et l’interdisciplinarité au coeur de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les publics de ces différents territoires
Parking gratuit sur place
Entrée libre, réservation conseillée
info@fondationfrancoisschneider.org
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |