![]() |
La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame vous invite à découvrir ses ateliers du quartier de la Meinau.
Ce site exceptionnel abrite le parc à blocs de grès utilisé pour la restauration de la cathédrale de Strasbourg, ainsi qu'une partie des collections de l'institution : le dépôt lapidaire et la gypsothèque.
Tout au long de la journée, les artisans partageront leur savoir-faire au travers de démonstrations en taille de pierre, sculpture & estampage, conservation ou encore de travaux sur cordes.
Des pièces réalisées par les apprentis seront proposées à la prévente (paiement par virement bancaire uniquement).
À cette occasion, plusieurs projets seront également mis en lumière :
- la campagne de numérisation,
- le futur chantier de conservation-restauration de la tourelle sud-est de la cathédrale,
- ainsi que le patrimoine foncier et immobilier géré par la Fondation.
Une occasion unique de découvrir les coulisses des métiers du patrimoine et de mieux comprendre les enjeux de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame
Public concerné : Tout public
L’Œuvre Notre-Dame est fondée au début du XIIIe siècle par l’évêque de Strasbourg et le chapitre de la cathédrale pour gérer les dons, legs et superviser le chantier de reconstruction de la cathédrale romane.
Elle apparaît pour la première fois vers 1224-1228, sous le terme latin " d’Opus Sancte Marie ", dans un inventaire de terrains (" Liber regulae ") du chapitre. Les administrateurs, désignés sous le terme maîtres d’œuvre (" magistri operis "), sont également mentionnés dans ce document.
La bataille de Hausbergen du 8 mars 1262 marque un tournant dans l’histoire de l’Œuvre Notre-Dame (en allemand : Das Werk Unserer Lieben Frau ou Frauenwerk). Cette bataille met fin à la domination épiscopale sur Strasbourg, qui devient alors une ville libre d’Empire. À cette occasion, l’évêque et le chapitre perdent une partie de leurs prérogatives sur l’Œuvre Notre-Dame. À partir des années 1280-1290, sa gestion est confiée au magistrat de Strasbourg. Le chapitre conserve toutefois un certain contrôle sur la Fondation jusqu’en 1648.
Parc à blocs des grès, débiteuse, forge, menuiserie, dépôt lapidaire, gypsothèque
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Paiement par virement bancaire uniquement pour la prévente
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
| Publicité |