![]() |
Villa Datris (doc. Tim Perceval)
[2021] programme en préparation pour ce département : Vaucluse (84)
Créée par Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine en 2011, tous deux amoureux de la Provence et de la création contemporaine, et désireux de partager leur passion pour l’art et la sculpture dans un lieu accessible à toutes et à tous, la Fondation est installée dans une grande demeure à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse.
Les jardins de la Villa ainsi que les bords de la Sorgue offrent également l’opportunité de découvrir lors d’une promenade artistique, les sculptures qui prennent tout naturellement leur place sous les arbres et au cœur de la végétation provençale.
Depuis son ouverture, plus de 500 artistes, reconnus ou émergents, nationaux ou internationaux y ont été exposés, et près de 300 000 visiteurs ont pu aller à la rencontre de leurs œuvres. Une riche programmation basée sur des expositions thématiques annuelles a permis à la Villa Datris de développer sa singularité et d’affirmer sa vision personnalisée sur l’art, avec Sculptures Plurielles (2011), Mouvement et Lumière (2012), Sculptrices (2013), Sculpture du Sud (2014), Archi-Sculpture (2015), Sculpture en partage (2016), De Nature en Sculpture (2017), Tissage Tressage (2018), Bêtes de Scène (2019), Recyclage/Surcyclage (2020).
Lieu unique en son genre, entièrement consacré à la sculpture contemporaine et aux réalisations d’œuvres in situ, la Fondation Villa Datris est un véritable espace de création, de culture et d’échange qui témoigne de la pluralité artistique internationale.
La Fondation Villa Datris s’impose aujourd’hui comme une structure phare du paysage artistique et culturel en Provence, dans l’hexagone, et bien au-delà.
Avec nos deux médiatrices, Emily-Laurent Chaplet et Fanny Vouland, venez profiter de l’ambiance unique d’une visite guidée à la tombée de la nuit !
L'ouverture d'un lieu dédié à la sculpture est un événement suffisamment rare en France pour se réjouir de la décision prise par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine de créer à l'Isle-sur-la-Sorgue près d'Avignon, une fondation pour la sculpture contemporaine spécialisée sur la diversité et l'évolution de ce médium artistique dont la richesse n'a d'égal que sa multiplicité.
Afin d'accueillir la collection et les expositions temporaires annuelles, d'importants travaux ont transformé cet hôtel provençal du XIXe d'inspiration florentine, situé en bord de Sorgue et doté de 8 vastes salles s'organisant autour de 2 halls centraux. Chaque détail architectural, sols granito et parquets d'époque, fenêtres à vitraux et moulures aux plafonds, cabinet de toilettes aux vasques fin XIX et cuisine aux éléments d'époque conservés, nous entraine entre intimité et espaces ouverts à une subtile ballade entre passé et contemporalité. S'ensuit une parfaite harmonie entre ce lieu, écrin de charme infini et la pleine modernité de cette superbe collection de sculptures contemporaines présentée dès la cour d'entrée, dans le jardin et dans les étages.
![]() Villa Datris (doc. Catherine Gardone) | ![]() Villa Datris (doc. Catherine Gardone) |
![]() Villa Datris (doc. Tim Perceval) | ![]() Villa Datris (doc. Catherine Gardone) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fondation Villa Datris
- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse
Publicité |